Commentaire d'oeuvre Tondo Doni, Michel Ange
Sainte Famille (Tondo Doni)
1504-1506
Détrempe sur panneau circulaire en bois.
Galeries des Offices, Florence.
Tondo Doni, représentant la Sainte Famille, est une composition de format rond, peinte à la détrempe sur bois, exécutée pour le mariage d’Agnolo Doni avec Maddalena. Il s’agit d’une pièce maîtresse d’une portée capitale dans le développement de l’iconographie chrétienne, et seule peinture achevée de l’artiste, en dehors de celles de la Chapelle Sixtine et de la chapelle Pauline.
Nous verrons comment ce tableau de maitre met en parfaite cohabitation les codes graphiques antiques et l’iconographie chrétienne.
I. DESCRIPTION ET ICONOGRAPHIE
Michel-Ange a ici travaillé sur deux plans distincts. Le premier est celui où apparaissent les trois classes d’âge : saint Joseph déjà vieux, la Vierge jeune et avenante et l’Enfant Jésus, image de vitalité et de force. La Vierge, très probablement dessinée d’après un modèle masculin, est à la fois protectrice et « virile » dans sa musculature.
Elle reçoit le jeune enfant avec un geste complexe qui ne fait qu’accentuer la spirale montante. Celle-ci prend naissance à la hauteur de ses jambes pour s’apaiser dans la figure abstraite et méditative de saint Joseph. Ainsi le peintre souligne un double mouvement : ascensionnel et qui du fond de la composition fait s’avancer vers nous le corps de l’Enfant Jésus, message de salut.
Si le premier plan semble être concentré sur l’arrivée du Christ, le deuxième nous introduit à un espace d’une originalité totale. En parcourant du regard le sol, parsemé d’herbe, l’œil est arrêté par une bande de couleur grise qui balise et précède en contrebas un espace en hémicycle, lui-même défini par une balustrade édentée en pierre. Au-delà, le paysage bleuté ne comporte aucun signe visible de présence humaine, de trace civilisatrice. À l’extrémité droite de l’hémicycle se tient saint Jean Baptiste, dont le regard tourné vers le ciel est mis en parallèle avec celui