Commentaire, l'illusion comique, acte iii, scène 7, corneille
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Durant le XVIIème siècle, deux mouvements littéraires se sont succédés : le baroque et le classicisme. Au début de ce siècle, il n’existe aucune unité en France que ce soit au niveau religieux ou au niveau politique. Cette période d’extrême instabilité entraîne une vision du monde conduisant à l’esthétique baroque. L’esthétique baroque mélange les genres et se caractérise par l’instabilité, l’inconstance, la mouvance et les thèmes récurrents de ce mouvement littéraire et artistique sont la métamorphose, l’illusion mais aussi la mise en abyme du théâtre. En 1636, Corneille principalement connu pour sa pièce classique Le Cid, présente une tragi-comédie baroque mettant en abyme le théâtre pour en faire finalement son éloge : L’Illusion Comique qu’il qualifie « d’étrange monstre ». Dans cette pièce Pridamant va consulter un mage Alcandre afin de retrouver la trace de son fils disparu depuis plusieurs années. Alcandre lui présente alors la vie de son fils en mettant en scène des spectres qui lui font voir la vie de son fils et des personnes qui l’entourent. Il découvre alors que Clindor est le valet d’un capitan espagnol : Matamore. La scène étudié, Acte III Scène 7, faisant partie de ce que Corneille lui-même qualifie de «comédie imparfaite », se présente sous la forme d’un monologue de Matamore où règne une atmosphère de confusion. Alors En quoi cette scène comique s’inscrit-elle dans l’esthétique baroque ? Nous allons donc nous intéresser à l’atmosphère d’irrégularité et de confusion qui règne dans cette scène mais aussi au personnage de Matamore qui en lui-même reflète une certaine confusion. Pour cela nous allons nous intéresser dans un premier temps au personnage de Matamore et de l’image qu’il reflète dans cette scène puis nous verrons étudierons ensuite le comique et le baroque dans la scène en elle-même.
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Dans un premier nous allons étudier l’image que cette scène donne du personnage de Matamore. Tout d’abord il s’agit d’un personnage qui se