Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’acide désoxyribonucléique, ou ADN1, est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'unorganisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique et constitue le génome des êtresvivants.
L'ADN détermine la synthèse des protéines, par l'intermédiaire de l'ARN.
Dans les cellules eucaryotes, l'ADN est contenu dans le noyau et une petite partie dans la matricedes mitochondries ainsi que dans leschloroplastes. Dans les cellules procaryotes, l'ADN est contenu dans le cytoplasme. Certains virus possèdent également de l'ADN dans leurcapside.L'ADN est une molécule allongée, pouvantmesurer plusieurs centimètres de long6. L'ADN peut être soit linéaire, soit circulaire:
Chez les procaryotes (organismes unicellulaires sans noyau), tels que les bactéries, l’ADN est en généralprésent sous la forme d’un seul chromosome circulaire superenroulé (à la manière d'un cordon téléphonique). Cet ADN circulaire peut se compacter encore plus en faisant des super-hélices et ceci vadonner une structure dite hélicoïdale. En plus du chromosome circulaire principal, certaines bactéries, comme Vibrio cholerae, possèdent parfois une partie de leur génome déportée sur un ouplusieurs mégaplasmides. Enfin, quelques rares bactéries comme les Borrelia ont un chromosome linéaire.
Chez les eucaryotes, l’ADN est présent dans le noyau cellulaire principalement, mais aussi danslesmitochondries et les chloroplastes. Dans le noyau, il est linéaire et est scindé en plusieurs ADN formant deschromosomes. Il est plus ou moins compacté et associé à des protéines comme les histones. Danslesmitochondries et les chloroplastes, l'ADN peut prendre de nombreuses formes différentes, circulaires, linéaires ou encore ramifiés.
L'ADN est composé de séquences de nucléotides; on parle...
tracking img