Commerce internal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 106 (26438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La libéralisation de l’économie et du commerce extérieur au Maroc

Depuis l'indépendance, la politique économique marocaine a connu deux phases. La première était une phase de politique dirigiste, visant la protection du marché intérieur en vue de renforcer la souveraineté économique et politique d'une part, et de promouvoir une industrialisation nationale d'autre part.la deuxième phase quant à elle, a été une phase de politique économique plus libérale, caractérisée par une plus grande ouverture vers l'extérieur et par la réduction du rôle de l'administration, en vue d'une meilleure utilisation des ressources, et plus particulièrement d'un développement des exportations, vue l'importance de ces dernières dans le soutien de l'économie et dans l'apport des devisesétrangères servant et l'économie interne et le paiement des dettes.

Cette deuxième phase était soutenue par la conclusion de conventions bilatérales et multilatérales, ainsi que par la mise en place d'organismes tels que l'Office des Changes en 1939 et le Centre Marocain de Promotion des Exportations en 1976. En outre l'ouverture de l'économie était soutenue sur le planinstitutionnel par le biais de la mise en place du Code des exportations, des régimes économiques en douane, de l'assurance à l'exportation, ainsi que par la dévaluation de la monnaie et la charte d'investissement.

Cette phase d'ouverture s'est accentuée davantage à partir de 1983, avec le programme d'ajustement structurel auquel le Maroc était soumis, ce qui a donné lieu quelques années après àla création du Ministère du Commerce Extérieur en 1990, et à la mise en place d'une nouvelle loi: le Code du Commerce Extérieur visant l'expansion des exportations. Il est à noter aussi que les procédures administratives relatives au Commerce Extérieur se sont simplifiées dès le début des années 1980.

I/ L'ajustement structurel : soubassements et fondements

A) Les soubassements

Le boomdes phosphates au milieu des années 70, qui a coïncidé avec l'accroissement du budget de défense et l'expansion du programme des investissements publics était à l'origine des difficultés économiques du Maroc. Ce boom des phosphates était la conséquence de la chute des prix des phosphates d'une part, et du deuxième choc pétrolier d'autre part, ce qui a obligé le Maroc à se tourner vers les marchésextérieurs de capitaux, encouragé par les faibles taux d'intérêt.

Mais à partir de 1973, les taux d'intérêt ont commencé à augmenter inexorablement suite à plusieurs perturbations qui ont poussé les pays riches à adopter des dispositifs protectionnistes et à resserrer la politique du crédit. La montée du Dollar était aussi un facteur important résultant de ces perturbations. Tous ces facteursont affecté le tiers monde vue l'interdépendance des économies, due à l'avancée technologique et au progrès de la communication, ce qui a donné lieu à la crise d'endettement. En effet, plusieurs pays, dont le Mexique, le Chili et le Brésil se sont trouvés incapables de rembourser leurs dettes. C'est ainsi que le programme d'ajustement structurel (P.A.S) a vu le jour. Ce programme vise à assureraux pays endettés un accroissement économique, à équilibrer leur balance de paiement et à éliminer leur déficit budgétaire pour être en mesure de rembourser leurs dettes.
Dès 1983, le Maroc a adopté ce programme après plusieurs rééchelonnements de sa dette. En ce moment, l'économie marocaine était dans une phase critique: un déficit budgétaire prononcé et une dette extérieure qui est passé de1,8 milliards en 1975 à 11,3 milliards en 1983, constituant 85% du P.I.B, soit 290% des exportations.

B) Les fondements

Le gouvernement a élaboré une série de mesures de stabilisation et d'ajustement appuyées par un ensemble d'accords de confirmation du F.M.I, et des prêts d'ajustement structurel de la B.M. (Banque Mondiale). Le F.M.I a préconisé deux types de mesures : le premier...
tracking img