Commerce international et developpement interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché
La question de la régulation économique est en fait de chercher à comprendre comment les agents économiques organisent leur activité et en quoi les interactions entre ces agents interagissent sur le fonctionnement de l’économie. Les économies développées sont des économies de marché. Les agents économiques évoluent dans un contexte particulier qu’est le marché. 
Qu’est-ce que lemarché ?
Le marché n’est pas naturel c’est une construction. Où le marché existe-t-il ? Où doit-il s’étendre ? Où ne peut-il pas s’étendre ?
Le marché est une construction
Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges.
Les échanges peuvent être ou non monétaires.
Offre : quantité qu’on est prêt à vendre en fonction du prixDemande : quantité qu’on est prêt à acheter en fonction du prix
Sur le marché,  si le prix augmente, l'offre a tendance à augmenter. Si le prix augmente, la demande a tendance à diminuer.
Pour définir un marché on peut utiliser ces termes : Concurrence, équilibre, offre, demande, échanges, prix, quantité.
LE MARCHE DES AUTOMOBILES NEUVES

LE MARCHE DU TRAVAIL

Les entreprises offrent lesemplois ou demandent du travail et les actifs demandent des emplois ou offrent leur travail. Le prix sur le marché du travail est le salaire. Si le salaire augmente alors la demande d’emploi augmente ou l’offre de travail augmente. Si le salaire baisse alors la demande d’emploi diminue mais l’offre d’emploi augmente.
A l’intersection de la demande d’emploi et de l’offre d’emploi on a une situation deplein emploi. 
Chômage : situation lors de laquelle la demande d’emploi est supérieure à l’offre d’emploi.
Quand il y a pénurie d’emploi le salaire augmente et quand il y a chômage le salaire baisse.
Marché du football professionnel : offre et demande de joueurs, on en vend et on en achète. Le club équivaut à une entreprise. Dans le football professionnel le marché est aussi celui de l’image desjoueurs. Ce marché comprend également l’offre et la demande des droits de retransmission des matchs (ce qui est un problème actuellement entre canal+ et TPS).Ce marché du football professionnel est mondialisé :il y a libre échange et pas de protectionnisme. Avant 1995, les transferts étaient administrés par les clubs. Aujourd’hui les clubs ne représentent qu’une partie des membres prenant lesdécisions de transferts. L'arrêt Bosman a permis aux joueurs de devenir libres par rapport aux clubs. En effet, les joueurs peuvent aujourd'hui prendre la décision de partir d'un club ; ce n'est plus aux clubs de juger à la place du joueur.
…qui cherche à s'étendre à l'ensemble des rapports sociaux.
Doit-on différencier marché et échange ?
Nous savons qu'il existe quatre formes d'échange (voir doc16 p157 ; livre de première)
* L'échange marchand : échange réalisé par le marché, qui en fixe la contrepartie sous une forme monétaire. Dans cet échange, formalisé par le droit (le vendeur ne peut refuser de vendre un bien à un client), la réciprocité est instantanée (sauf dans le cas de l'achat à crédit).
* L'échange troc : dans cet échange, la valeur des biens est établie d'un communaccord, sans référence au prix du marché ni recours à l'argent. La réciprocité est instantanée.
* L'échange don : Le don est une forme d’échange toute particulière. L’échange est ici différé (le récepteur renvoie l’ascenseur sous une forme ou sous une autre à un moment ou à un autre). Mais ce qui compte ici est la réciprocité. En ce sens il y a échange et celui ci est créateur de lien social.Dans l’échange, ce qui compte est l’équivalence (entre les marchandises, entre la monnaie et les marchandises).
* l'échange non marchand : Dans le cadre d’un échange non marchand, le produit ou le service échangé est soit gratuit soit inférieur de plus de moitié au coût de production (en ce sens l’échange non marchand peut être payant). C’est la collectivité qui prend en charge la...
tracking img