Communication avec un patient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETAPE 1 :
Recueil de données favorisant la communication auprès d’un patient pour pouvoir crée un lien et ainsi améliorer sa prise en charge.

ETAPE 2 :

L’objectif de ce soin estde me permettre de communiquer facilement avec mon patient.
Pour cela j’ai du me renseigner auprès de l’équipe, de la famille, des résidents, et de l’observer.
J’ai demandé à l’équipesoignante, à la famille comment ils faisaient pour communiquer avec le patient : ils m’ont dit que ce patient ne savait pas parler, mais qu’il arrivait à se faire comprendre par le biais de lacommunication non verbale. Puis je leur ais demandé s’il avait des problèmes d’audition, s’il comprenait bien ce qu’on lui disait. Ensuite je leur ai demandé pourquoi il était placé dans ce foyer d’accueil, siil avait des amis, quelle type de rapport il entretenait avec l’équipe soignante, la famille, ses amis et les résidants pour me permettre de le connaitre et donc de le comprendre en tant que personne.Le problème est que je n’ai rencontré la famille qu’une seule foi donc j’ai eu peu d’information sur son passé, ensuite l’équipe le connaissait que depuis 3 ans et qu’au début il étaitdifficile de communiquer avec lui car il était agressif, et que dans son dossier de soin il y avait peu d’information car il a grandi chez lui et il a commencé à être placé qu’a partir de 23 ans car sesparents ne pouvaient plus le prendre en charge. Ensuite mon patient ne parle pas donc il m’est difficile de communiquer avec lui au début.
Donc pour pouvoir créer un lien avec mon patient, jedemandai à faire sa toilette, de l’accompagner aux activités, et de l’aider lors des repas pour lui permettre de s’habituer avec moi et réciproquement.
L’équipe m’a appris qu’il était simple decommuniquer avec lui, qu’il communiquait par des cris, par des câlins, quand il n’était pas content il pouvait nous cracher dessus mais qu’il ne faillait pas prendre cela comme une agression mais comme...
tracking img