Communication.doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Face à une concurrence de plus en plus agressive ; voire même déloyale, et devant la présence de clients plus avertis et davantage exigeants ; les entreprises, particulièrementcelles activant dans les services, peignent à se frayer une place et s’y maintenir durablement dans un marché très concurrencé.
Dans ce contexte, il est généralement admis que le capital humain est laressource essentielle à partir de laquelle ces entreprises vont pouvoir assurer et organiser leurs propre développement. C’est donc leurs aptitudes globales à gérer et à optimiser leurs personnels, quileur permettent de se différencier et de se démarquer de leurs concurrents. « C’est l’ère de la stratégie de différenciation : gagner aujourd’hui, c’est se distancer, marquer le pas, creuser l’écartpar rapport la concurrence, en sachant, cette fois, gérer et optimiser les ressources et le potentiel humain de l’entreprise». ( )

Par ailleurs, on reconnaît que dans le secteur des services, quele capital humain représente l’avant-garde des entreprises de services, y est, même, considéré comme le pilier central de toute action menée vis-à-vis de leurs clients. Le personnel qui constitueces entreprises représente leurs forces, qu’elles doivent le mettre au cœur de leurs préoccupations pour assurer leur compétitivité.

A cet effet, ses entreprises ont intérêt, de s’efforcer à accorderà leurs personnel, qui représentent leurs forces, une attention toute particulière, en le valorisant et promouvant ses compétences.

L’implémentation d’un marketing relationnel en interne, appelé,communément, le marketing interne destiné à son personnel et qui consiste, généralement, à attirer, recruter, développer et à le motiver ce dernier, peut venir à bout de cette mission.
Cestechniques et méthodes du marketing interne, misent en place convenablement, viendront renforcer l’implication et l’adhésion des hommes et des femmes appartenant à ses entreprises, et par ricochet...
tracking img