Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication interne : résumé de « La communication d’entreprise » de Thierry Libaert
Publié le 15 février 2011 par Andre Allard

LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE; Thierry Libaert

On m’aurait demandé de décrire ce qu’est cette discipline de la communication organisationnelle il y a six semaines, je n’aurais eu qu’une ou deux phrases pour m’aider à y répondre. Ce n’est que mespremiers pas à travers cette matière et je ne travaille pas du tout dans le milieu. Tout cet univers est donc nouveau pour moi. C’est ce qui m’a poussé à choisir le livre; la communication d’entreprise. Le titre et la description me donnent l’impression que ce livre sera très adéquat et particulièrement utile pour les néophytes en mon genre. Il est l’oeuvre de Thierry Libaert, expert français de lacommunication des organisations, professeur, conseiller européen et auteur de plus d’une vingtaine de titres portant sur la communication et les sciences de l’information.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise?

La communication d’entreprise est, telle que décrite par l’auteur : « le processus d’écoute et d’émission de message et de signes à destination de publics particuliers etvisant l’amélioration de l’image, la promotion des produits et la défense de ses intérêts ».

Elle se divise en deux grands volets. Le premier étant la communication externe, regroupant les trois grands axes suivant : l’institutionnel, le produit et les relations publiques. Le deuxième volet étant la communication interne. Nous aborderons plus particulièrement ce dernier en évoquant les troisderniers chapitres du livre, soit : les objectifs de la communication interne, les cibles de la communication interne et finalement les outils de la communication interne.

Objectif de la communication interne :

Une entreprise, tel que je le comprends selon mes connaissances acquises aujourd’hui, serait un regroupement organisé, structuré, regroupant efforts afin d’oeuvrer vers un, ou desintérêts communs. Un maillon de la chaîne qui serait affaibli ou un élément trouble nuisant à la synergie de l’organisation pourrait mettre en péril le succès optimal de cette entreprise. Ce que l’on veut obtenir à l’intérieur d’une démarche de communication interne d’entreprise est la participation, l’adhésion voire la mobilisation de l’unique cible de la communication interne; les salariés.Chose qui n’est pas simple, car certaines règles de jeux, d’éthique ou morales s’imposent. Il ne faut pas oublier que le but ici n’est pas de vendre l’entreprise aux salariés, encore moins de tenter de manipuler son personnel pour obtenir son adhésion. On recherche plutôt une démarche participative volontaire et convaincue. C’est pourquoi trois objectifs précis correspondant à trois phases distinctessont à considérer. La première étant de faire connaître l’information. Communication purement descendante qui consiste à diffuser l’information du haut vers le bas, de la direction au salarié et non dans un autre sens. Le journal d’entreprise serait la caricature de ce système. Ensuite vient l’étape de faire accepter. Pour y en arriver, une rétroaction positive est nécessaire afin d’obtenir uneadhésion du sens de l’action. Un échange lors de dialogue entre directions et salarié sera donc requis. Finalement, dans une dimension plus opérationnelle; faire agir. Quand le salarié, après avoir reçu, analysé, et approuvé l’information, ira dans les sens du projet de l’entreprise. On se réfèrerait à Elton Mayo, sociologue du travail, pour décrire cette mécanique à l’intérieur du livre: «Lorsqu’il reconnaît son rôle dans l’entreprise et qu’il a conscience que cette perception est partagée par la direction de l’entreprise, le salarié peut se surpasser. »

Les cibles de la communication interne :

L’entreprise ne comprend pas que seulement deux grandes catégories simples d’employés. En effet, plus la culture interne est importante, plus les différences professionnelles le sont...
tracking img