Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sophie Geneau Avril 2010

Master 2 CIMRH (erasmus)

Connaissances des contextes et secteurs professionnels

Au sein d’une organisation, la communication externe permet de créer son image et sa notoriété envers le monde extérieur et les groupes cibles. Par l’intermédiaire de ces diverses actions, le service de communication externe provoque chez ses partenaires, ses clients uneattitude particulière et oriente leurs opinions vis-à-vis de l’organisation. Quant à la communication interne, elle rassemble l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés de l’organisation. Après plusieurs années d’études dans les sciences de l’information et de la communication, j’ai choisi de me spécialiser dans la communication interne et le management des ressources humaines.Effectivement, la communication interne allie souvent les techniques de communication marketing mais intègre aussi l’importance de la gestion du personnel. C’est ce dernier aspect de la communication interne qui a influencé mon choix de spécialisation de master et donc mon dernier choix d’expérience professionnelle. Le dernier stage que j’ai effectué a pris place durant plusieurs mois au sein du GIEAtlantique, une association de prestataires d’EDF.

A travers la présentation de Nicolas Thiriez, responsable de la communication chez Renault, j’établis un lien avec cette dernière expérience. Effectivement, cette présentation et ma propre expérience révèlent des similitudes en termes de problématiques liés au métier de communicant mais aussi vis-à-vis de la gestion des ressourceshumaines. Selon la stratégie de l’entreprise dans le cas Renault ou de l’association pour le GIE Atlantique, je porte un intérêt plus spécifique sur les aspects de la communication interne dans ces secteurs spécifiques à l’industrie. Que ce soit dans le secteur automobile ou du nucléaire, la gestion de ressources humaines influence directement les activités du chargé de communication.

1.Diverses positions pour la fonction communication interne.

La communication interne se résume à une double mission. D’une part, elle transmet l’information et possède l’avantage d’être perçue comme un transmetteur légitime pour le personnel de l’organisation. L’information que les salariés reçoivent concerne les présents et futurs projets de leurs organisations. D’autre part, elle doitengendrer l’adhésion du personnel aux projets de l’entreprise. Cette tâche implique une connaissance des salariés, c’est par rapport à ce besoin que des connaissances en gestion des ressources humaines est un avantage.

La communication interne s’inscrit dans les années 1980 comme un outil stratégique du management. A partir de ce tournant pour la communication interne, un bon management prendplace seulement par une bonne communication. Le métier n’acquis pas cependant dans toutes les sociétés la même identification. Nombreuses reconnaissent le métier et son utilité au sein des directions mais le problème persiste dans les faits.

Au sein de STA Site Industriel du Groupe Renault, Nicolas Thiriez perçoit la communication comme une fonction reconnue parce qu’elle est rattachée auDirecteur Général. Ceci est senti par Nicolas Thiriez comme une chance. Le point positif de cette position au sein du site est la connaissance, la transmission d’information directe avec les besoins des ressources humaines. Le partage d’information n’est pas l’unique avantage de cette position dans l’organigramme, cela implique aussi une reconnaissance du statut de la communication au sein du STARenault. En effet l’importance qu’accorde Nicolas Thiriez à la reconnaissance de la fonction chargé de communication est intéressante. Plus précisément, la reconnaissance de la communication interne induit une approche différente de la fonction, elle peut être perçue comme simple mémorialiste de l’entreprise sans aucune marge de manœuvre mais si elle obtient une plus grande responsabilité, elle...
tracking img