Communication sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
__________Remerciement___________
A l’issu de ce projet nous tenons à remercier vivement : DIEU le tout puissant pour son aide précieuse et pour nous avoir donné la force, la santé et le courage d’aller au bout de notre projet, Nos chers professeurs Dr. Abellah ABIL et HDR HAMRI Mohamed Hicham , pour nous avoir encadré et permis de mettre nos compétences et nos connaissances au service de notrepays et de nous avoir donné l’occasion de participer à cette expérience sociale qu’est la réalisation d’une compagne de communication sociale , Nos chers parents pour leur soutien moral et financier qu’ils ne cessent de nous apporter, Madame Naîma ABOUSSAOUIRA, présidente de l’association Schems des enfants autistes pour avoir accepté de collaborer avec nous, pour sa disponibilité à chaque foisque nous en avions besoin, Les éducatrices des enfants autistes, ainsi que leurs parents pour le temps qu’ils nous ont consacré. Monsieur Abdessalam NBOU, médecin pédiatre et ancien chef de pédiatrie à l’hôpital Hassan II, pour sa collaboration et son soutien. Les interviewés qui ont accepté de participer au micro-trottoir et de répondre à nos questions, Agence SOUSS GRAPHICS, pour sa contributiondans la réalisation des supports de communication, Tous ceux qui ont contribué de près ou de loin dans la réalisation de notre projet.

1

________Dédicace___________

A ceux qui nous ont indiqué la bonne voie en nous rappelant que la volonté fait toujours les grands hommes... A nos pères

A celles qui ont attendu avec patience les fruits de leur bonne éducation... A nos mères Aux enfantsautistes du monde, touchés par leur cause, nous espérons que leur situation soit meilleure. A nos chers professeurs et à tous ceux qui nous ont appris un jour à être ce que nous sommes aujourd’hui Qu’il nous soit donc permis de dédier notre travail à tous ceux qui compatissent à nos chagrins et partagent nos bonheurs, qui nous enveloppent par leur admiration et à qui nous devons nos gratitudes etnos reconnaissances.

2

___________INTRODUCTION___________

U

n travail bien fait émane généralement d’une forte conviction en la cause soutenue, en particulier quand il s’agit d’un travail social, ayant des objectifs nobles à concrétiser. Notre cause était celle des enfants atteints

d’une maladie dont on entend rarement parler « l’autisme », notre cause était celle de leurs parentsessouffler de devoir chercher chaque jours que dieu crée des conditions convenables ou leurs filles et fils peuvent s’exprimer, être compris et épanouis. Notre cause était celle de tout jeune marocain soucieux du futur de son pays et voulant suivre le chemin du développement social et humain que le royaume c’est fixé comme l’un des objectifs majeurs. Notre groupe nommé « AUXILIUM » signifiant aideen latin, constitué par six jeunes demoiselles et un jeune monsieur conscient de l’importance de la dimension humanitaire dans la vie de tout un chacun, croyant que le travail social et les efforts de la société civile sont un créneau primordiale de développement durable. AUXILIUM c’est fixé comme objectifs de mener une campagne de communication au profit de l’association Schems pour sensibiliserl’opinion public de l’existence d’un organisme dédier à cette cause afin de lui venir en aide _ du moins cela est ce que nous espérons- et participer en la prise de conscience collective de cette tranche de la société à besoins spécifique. Ce rapport porte sur le travail mener par notre équipe pour réaliser les objectifs de cette campagne de communication. Pour éclaircir au mieux ce qui a étéfait nous avons opté pour un plan en trois grands axes : Une partie préliminaire présentant le projet, le groupe, l’association et la méthode d’approche Une partie théorique contenant des informations diverses sur la communication sociale ainsi qu’un aperçu sur la maladie de l’autisme.

3

Une partie pratique qui se divise en une phase analytique et une autre concernant les actions mené pour...
tracking img