Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La situation de l'emploi s'améliore de mois en mois depuis maintenant plus d'un an. Des résultats qui témoignent en faveur de la politique de l'emploi conduite par Jean-Louis Borloo, le ministre dela Cohésion sociale, et, dans une moindre mesure, de la politique économique menée par Thierry Breton, le ministre de l'Economie et des Finances. Même si le rythme rapide des départs en retraite et lamultiplication des emplois aidés expliquent en grande partie cette amélioration, les résultats sont là et la tendance demeure bien orientée. Les facteurs structurels qui limitent désormais laprogression de la population active ne vont pas disParaître et la reprise semble désormais solide. De quoi finir par relancer l'emploi dans le secteur marchand pour autant que la conjoncture demeure favorablechez nos principaux partenaires.

Il faut cependant relativiser ce résultat. Le taux de chômage français demeure bien supérieur à la moyenne de l'Union européenne. Il est aujourd'hui seulementrevenu au niveau observé en juin 2002, quand Jean-Pierre Raffarin est devenu Premier ministre. Surtout, le gouvernement aurait tort d'attendre de la seule amélioration des chiffres du chômage qu'elleredonne confiance dans l'avenir aux électeurs. Non que les statistiques mentent, mais elles ignorent largement la réalité vécue par un très grand nombre de salariés.

Plus de trente ans de chômage demasse ont en effet structurellement dégradé les conditions d'emploi. La baisse du chômage n'empêche pas des millions de personnes de ne trouver que des emplois à temps partiel non souhaités oud'enchaîner des petits boulots qui, dans les deux cas, les maintiennent dans la pauvreté et la précarité. Loin du niveau de vie qui correspond aux standards de plus en plus élevés véhiculés par les médias et lapublicité. De même, la baisse du chômage n'empêche pas une large partie des jeunes d'occuper des emplois sans rapport avec leur qualification et dont le niveau de rémunération ne permet pas...
tracking img