Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faux-texte: a pour fonction de faire office de texte de substitution ou d'outil permettant la comparaison et l'appréciation de différentes polices.

On appelle Lipsum un texte qui, en l'absence du texte définitif, sert de substitut aux futurs contenus lors de la production de maquettes pour les publications ou sites Web. Le terme Lipsum est issu de la contraction du plus connu de ce type detexte "Lorem ipsum". Ils sont également connus sous les noms de texte blanc, faux-texte, bolo bolo, pseudo texte, texte factice, vrai faux texte, faux contenu, texte de remplissage, de remplacement, ou d'attente. Outre son usage dans les milieux de l'imprimerie et du graphisme, certains chansonniers en font l'utilisation lors de la composition de mélodies, chantant ces textes en amont de l'écriturede leur textes. L'utilisation de faux-textes aurait déjà été une pratique courante depuis le 16ème siècle dans les milieux de l'imprimerie et de la composition.
Caractère pratique et non-sens du contenu

Les faux-textes sont également couramment employés à des fins de présentation et de comparaison de la maquette et des variantes typographiques. Ces textes sont pour la plupart sans valeursémantique, leurs contenus en soit sont dénués de sens. La perception humaine étant apte à intégrer certaines formes et certains schémas de répétitions à la lecture, l'inintelligibilité de leur contenu reste la principale raison de leur utilisation répandue dans le domaine du graphisme. Si tant est que la répartition et la longueur des "mots" reste arbitraire, ceux-ci ne détournent alors en rienl'attention du lecteur de l'appréciation de l'effet visuel et de la lisibilité des polices de caractère (typographies), tout autant que de la disposition et du calibrage du texte sur la page (mise-en-page et surface de composition). C'est pourquoi les faux-textes consistent souvent en une suite plus ou moins arbitraire de mots ou de syllabes. Les schémas de répétitions ne peuvent donc plus troublerl'impression générale, et les typographies peuvent être comparées plus aisément. D'autre part, il est avantageux que le faux-texte reste relativement réaliste, afin que la maquette corresponde au produit final et que la future publication n'en soit pas altérée.
Français ou Latin ? Inintelligibilité ou lisibilité ? Telles sont les questions

Le plus courant et plus connu des Faux-texte reste "Loremipsum", dont les origines semblent remonter au 16ème siècle. Lorem ipsum est rédigé en un pseudo-Latin, relativement proche du Latin réel. Contenant toute une série de vrais mots latins, et imitant le rythme de la plupart des langues européennes ayant une base latine, il n'en reste pas moins incompréhensible. L'avantage de l'origine latine doublée du non-sens du contenu du Lorem ipsum, permetd'éviter au lecteur d'être distrait par le contenu du texte, et par là même de focaliser son attention sur la conception graphique.

L'utilisation du latin présente tout de même un désavantage, qui est celui de l'absence ou de la présence répétées de certains caractères, pouvant parfois fausser la présentation définitive de l'impression. Par exemple, Le fait que seul les débuts de phrases contiennentune majuscule, font du Latin une langue ne pouvant fidèlement simuler un texte en allemand, dont la règle veut que chaque substantif commence par une majuscule. De ce fait, le Lorem ipsum ne reste que partiellement adapté en tant que substitut visuel pour des textes en allemand. Ceci étant un exemple parmi tant d'autres, Il est donc judicieux - dans le cas précis de l'utilisation de faux-textesdans un but de comparaison des singularités typographiques - de choisir des textes contenant les caractères spéciaux et lettres spécifiques aux langues employées.

Il existe entre temps une foultitude de faux-textes lisibles, essentiellement utilisés quand leur fonction s'arrête à celle du simple texte de remplissage. Ces alternatives au "Lorem ipsum" classique sont souvent amusantes et...
tracking img