Competitivite et contrainte exterieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONAL LYCEE PRIVEE
ET DE L’INSTRUCTION CIVIQUE ASSOUMOU CORINNE

EXPOSE Groupe n°1

THEME : La compétitivité et contrainte extérieure

Membres du groupe Dirigé par
IBINDA Arnold Mr Roger
BOUTOU Merveillle
OKABA WilfredTEL:
AVOME NDOUTOUME
OBIMA Joy
BABIKA KOUMBA
MINKUE Jael
MPIGA ADAMA Anais

1-INTRODUCTION
Les Hébreux (du latin Hebraei, du grec ancien Ἑϐραῖοι / Hebraioi, lui-même issu de l'hébreu עברי (Ivri)) sont un ancien peuple sémitique du Proche-Orient mentionné dans la Bible hébraïque, qui contient de nombreuses références et constitue laprincipale source documentaire à leur sujet. Ils sont fréquemment considérés comme les ancêtres des Juifs, les deux termes étant parfois utilisés comme synonymes dans certaines langues et certains contextes. Le terme est également à rapprocher de celui d'« Israélites ».
Hébreu (עברי Ivri) vient de la racine du verbe hébreu : עבר "Avar" , qui signifie passer. Par définition l'Hébreu est celui quipasse, qui ne s'installe pas. C'est un pérégrinant.L'on peut aussi considérer l'origine égyptienne : "habirou" qui veut dire nomades En lettres grecques issues du phénicien très proche parent de l'hébreu Ε: esprit, β: terre maternelle, ρ: source, fleuve ; α :taureau , vague , mer ;ί : personne importante, prêtre;ο homme, peuple; ι: personne.
2-Leur histoire
Selon la Bible et les traditionshébraïques, les Hébreux sont originaires de la Mésopotamie, d'Ur en Chaldée, ce sont des nomades, vivant dans des tentes, élevant des troupeaux de chèvres et de moutons, utilisant des ânes, des mulets et des chameaux comme porteurs. Une crise économique a pu pousser Terah, père d'Abraham, à quitter la ville pour celle d'Harran, dans le Haut-Euphrate. De là, certains d'entre eux migrent vers le pays de Canaan,promis par Dieu, selon la Bible, à la postérité du patriarche Abraham (vers 1750 av. J.-C.).
Abraham, qui aurait vécu au XIXe siècle av. J.-C., et les siens s'installent dans le sud du Pays de Canaan : à Sichem (actuelle Naplouse), Beer-Sheva ou encore Hébron. Peu à peu, ils se mêlent aux populations locales, et deviennent agriculteurs sédentaires vers le XIIe siècle av. J.-C.. Des premierspatriarches hébreux sont issus entre autres, toujours selon la Bible : les Édomites, les Moabites, les Ammonites, Ismaélites (tribus arabes arabisants, dits mustaʿribah) et le peuple d'Israël. La tradition biblique présente les Hébreux de l'époque patriarcale comme des « étrangers » (gérim) par rapport à la population locale, des pasteurs semi-nomades en voie de sédentarisation, à la recherche depâturages. Ils s'installent près des villes et entretiennent généralement de bons rapports avec la population locale. Ils vivent en autarcie et refusent de se marier « avec les filles des Cananéens ». Ils sont groupés en familles élargies (bêyt'âb) ou en clan (mishpâhâh), qui gardent leur identité et leurs traditions propres (culte du dieu de leurs pères).
Selon la Bible, une famine les aurait poussésà partir vers l’Égypte pour travailler aux grands travaux publics. Le temps passant, ils devinrent esclaves (selon la Bible), il est en effet fort probable qu'ils furent opprimés. Moïse les aurait aidés à s'enfuir d’Égypte grâce à une intervention divine (traversée de la Mer Rouge et Exode vers 1250 avant J.-C.). Après avoir reçu les Tables de la Loi sur le Mont Sinaï, Moïse conduit les Hébreux àtravers le désert pendant 40 ans. Après cette errance, et toujours selon la Bible, ils revinrent en Canaan, occupée par les Philistins. C'est après la mort de Moïse que Joshua fils de Noun son élève à conquit la Terre D’Israël au Cananéen. Quatre cents ans plus tard, il reste encore quelques enclaves philistins. C'est le début des royaumes, celui de Salomon de 970 à 930 avant J.-C. avec pour...
tracking img