Compo histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition d’histoire

Sujet : L’Europe et la France après la première guerre mondiale : des sociétés bouleversées.

La Première Guerre Mondiale se termine avec l’armistice du 11 Novembre 1918. Cette guerre d’un nouveau genre a mobilisé plus de 60 millions de soldats, c'est la guerre la plus meurtrière comparée aux grandes guerres antérieures, elle est aussi responsable d'immenses dégâtsmatériels sur tout le territoire européen. Cette guerre a choqué et les mentalités ont changé après les atrocités de la guerre. En quoi la Première Guerre Mondiale remet-elle en cause l'équilibre des sociétés européennes ? Nous verrons tout d'abord l'impact direct de cette guerre sur les européens, puis les tentatives d’instaurer une paix durable ce qui est bien souvent difficile et déçoitsouvent, ce qui donne naissance à de nouvelles idéologies.

Après la guerre, le souvenir de la dureté des combats reste dans les esprits de la société. Tout d’abord d’un aspect humain puis également selon un aspect national. A la fin des conflits, l'Europe se montre sous un nouveau jour, une Europe dévastée par la guerre. Le bilan de cette guerre qui ne semblait vouloir finir est désastreux.Les pertes militaires du conflit dépassent les 9 millions de morts. Sur les 9 millions de soldats français mobilisés pendant cette guerre, plus d’un million et demie ont été tué. Ailleurs en Europe, le constat est le même : deux millions de morts en Allemagne, presque deux millions de pertes en Russie, plus d’un million de soldats austro-hongrois tués et un demi million de morts en Italie. LaFrance a perdu plus de 10% de sa main d’œuvre principalement dans l’agriculture. En plus de ces pertes, le nombre des blessés est de 17 millions. Les invalides ainsi que les «  gueules cassées » qui sont plus d’un million en France doivent être pris en charge et ne peuvent participer à la reconstruction. Beaucoup d’anciens combattants sont traumatisés par la violence des combats et éprouvent desdifficultés à se réinsérer dans la vie civile. Ces pertes humaines ont brisé des foyers, on compte plus de quatre millions de veuves de guerre dans toute l’Europe. Certains décès vont également rompre la logique des générations, des enfants sont morts avant leurs parents. Les belligérants constatent également un déficit des naissances durant les quatre années de guerres. L’éloignement des hommes aprovoqué un effondrement de la natalité, les « classe creuses ». Le taux d’accroissement naturel va baisser à cause d’un déficit des naissances. Peu d’enfants viennent au monde dans les années 1920. Cette guerre a donc détruit les populations françaises et européennes ce qui entraîne le deuil dans presque chaque famille.

La plupart des familles sont endeuillées. De nombreuses femmes sontveuves. Chaque commune fait ériger un « Monument aux morts » pour commémorer la mémoire des « soldats morts pour la France ».Il y en a 36 000 en France. A Paris, le « soldat inconnu » est inhumé sous l’Arc de triomphe en l’honneur de tous les poilus tombés au champ d’honneur dont on n’a pas retrouvé le corps ou qui n’ont pas pu être identifié. Dans les entreprises également les monuments aux mortssont présents pour rappeler à tous les sacrifices qu’ont dû faire les soldats. Et deux fois par an des cérémonies officielles non religieuses ont lieu en leur honneur : le 14 juillet et le 11 novembre. Les pertes humaines sont énormes et touchent donc beaucoup de familles qui doit faire le deuil et parfois même plusieurs deuils pour plusieurs membres de la famille perdus. Les pertes sontégalement importantes dans le secteur économique. Suite à tous les bombardements aériens, certains territoires européens sont en ruines, il faut reconstruire. Pour cela l’Europe à besoin de capitaux or, la guerre l’a ruinée.

Dans les zones de combats, les usines, les habitations, les infrastructures sont détruites. En France, le quart nord-est est particulièrement touché. Dans certaines zones, par...
tracking img