Composition francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition française
Jules et Lilly-Rose, deux jeunes lycéens parlent de leurs avenirs, les études qu’ils vont poursuivre après le BAC pour atteindre ce que l’on appelle « un bon métier ». Maissur ce point les deux adolescents ne sont pas d’accord. L’un pense qu’avoir un bon métier s’agit en fait de gagner beaucoup d’argent mais l’autre pense qu’il s’agit plutôt de faire ce que l’on appréciesans pout autant gagner des fortunes. Les deux jeunes entament le débat.
Jules dit « Après avoir eu mon BAC, je compte m’inscrire à la faculté de médecine. J’en ai au moins pour sept ans d’étudespour devenir médecin généraliste et avoir un bon métier. Je pense que le métier de médecin et bien payé, il y a beaucoup d’heures de travail mais le salaire est assez conséquent. Peu importe lesinconvénients du moment que je peux me payer des vacances sur les îles du Pacifique, une belle voiture puissante, une magnifique maison avec toutes les dépendances possibles, piscine, pool-house et grandjardin. Je sais que ça paraît matérialiste mais c’est vraiment la vie que j’aimerai avoir. »
Lilly-Rose dit : « Je pense que c’est surtout très superficiel comme avenir. Tu ne peux pas te baser surl’argent pour construire ta vie. Pour moi, avoir un bon métier c’est surtout quelque chose qui me plait. Lorsque je me lèverai le matin, je serai très heureuse de pourvoir me dire que je vais passerune bonne journée car j’aurai choisi le métier que j’aime. Si tu décides de devenir médecin, et que ton but est de « faire de l’argent », il te sera difficile à un moment donné de continuer à le faireavec autant d’envie. Tu parles que tu te moques des inconvénients du métier mais au bout de plusieurs années d’exercices, ils arriveront peut-être à te faire détester ton travail. Quant à moi, qui mesuis fixée d’être directrice d’hôtel, je connais les avantages et les inconvénients, je sais que je les assumerai et je n’ai à aucun moment visé le salaire. Tu connais le proverbe : « l’argent ne...
tracking img