Composition moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Du XIVème au XVème siècle, le moyen âge est qualifié comme période sombre.
A partir du XVIème siècle, les changements culturels ne se préoccupent pas des frontières.
L’humanisme se répand del’Italie à l’Espagne, la Pologne jusqu’au Royaume-Uni; et se retransmet dans les grandes écoles.
L’Homme est placé au cœur de toutes les réflexions.
Quels sont les grands principes de l’Humanisme ? Commentse diffuse t-il ? Dans quels domaines de la transformation intellectuel sont-ils les plus influents ?

Un humaniste est un intellectuel dont l’objectif est la connaissance, il met l’homme au cœurde sa réflexion, il transmet son savoir, cette diffusion se diffuse par tout les moyens possibles, il travaille en réseau ( la République des Lettres).
Erasme est le prince des humanistes, en 1504 ilcommence un travail de 12 ans pour traduire le Nouveau Testament en comparant des textes latins, grecs, hébreux et araméens, il est polyglotte pour le publier en 1516.
Erasme publie aussi son Elogede la Folie en 1511, dans lequel il dénonce avec ironie les superstitions populaires et le luxe mondain des prélats et des papes, connait un succès prodigieux.
I y a aussi Boccace qui est un poèteitalien traduit des textes antiques. Le mouvement humaniste fait redécouvrir les grands textes de l’Antiquité, il affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l’être humain.
Les deuxécrivains représentatifs du mouvements sont :
Rabelais (1494-1553) , Montaigne (1533-1592).
Des Essais de Montaigne qui condamnent la barbarie des Européens en Amérique aux œuvres de Rabelais quiexpriment une totale confiance en l’homme, c’est un idéal nouveau qui se répand, rendant possible tolérance, réflexion critique et libre pensée.
L’école de la Pléiade est désireuse d’exploiter toutesles ressources de la langue française, elle développe une poésie fondée sur l’imitation des modèles antiques. Les deux écrivains représentatifs sont :
Ronsard (1524-1585) ; Du Bellay (1522-1560)....
tracking img