Composition d'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PB: Comment l’espace de l’ile de France s’est-il développé au fil du temps ?

L’Île-de-France, la région-capitale
La décision prise par Clovis d’installer à Paris la capitale de son royaume fut un des actes politiques majeurs de l’histoire de France. Dès cette époque et en fonction de l’agrandissement du domaine royal, le territoire directement gouverné par les successeurs du roi Franc futaménagé sans concertation par rapport aux besoins de la mère-cité. Un centralisme administratif naissait…

L’Île-de-France est l’un des plus grands pôles de puissance en France, mais aussi en Europe et dans le monde, du fait de la présence de la capitale : Paris.
L’influence de cette dernière bâti une organisation spécifique de l’espace qui s’étend au-delà des limites de l’Île-de-France.
Le motrégion très utilise en géographie est difficile a définir car en effet il est assez complexe d’en fixer des limites objectives et précises.
Simplement nous dirons que le mot région est la division administrative d un pays, chaque région comporte plusieurs départements.
La France compte actuellement 26 régions : 22 régions métropolitaines et 4 régions d outre mer (Guadeloupe, Martinique,Guyane, la Réunion)
Ile de France est appelé aussi Région capitale. . Aujourd'hui, elle regroupe huit départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines.

La question que l’on s’est posé est : Comment l’espace de l’ile de France s’est-elle développé au fil du temps ?
I) ASPECT
• Les différents aspects de lapuissance de l’Île-de-France
Tout d’abord, nous voyons que l’Île-de-France est une région très puissante au niveau de sa démographie. En effet, celle-ci représente 18.5% de la population française et en fait la région la plus densément peuplée avec 966 hbts/km².
La domination parisienne est démographique : sur moins de 12 000 km2 résident plus de 11 millions d’habitants, soit un Français sur cinq.La population parisienne est jeune : 25,2 % des habitants ont moins de 20 ans (24,6 % en France) mais surtout la part des plus de 60 ans tombe à 16,6 % contre 21,3 % pour le reste de la France.
Paris et son agglomération possèdent donc une dynamique naturelle que l’activité économique de l’agglomération assimile mieux qu’ailleurs puisque le taux de chômage est de 7,8 % contre 9,2.L’agglomération rassemble 22 % des actifs français dont 80,8 % dans le secteur tertiaire (contre 71,2 %) et 90 % des sièges sociaux des grandes entreprises. Mais Paris contribue surtout pour 28,4 % au PIB, assure 18,2 % des exportations et 28,4 % des importations du pays.
Si Paris n’est que la 16e agglomération du monde, elle demeure la 5e par le capital dégagé de ses activités derrière Tokyo, New York, LosAngeles et Osaka. Le siège de l’UNESCO, de l’UNICEF, de toutes les ambassades étrangères en France et la politique étrangère active d’un pays aux ambitions internationales font de Paris une capitale mondiale en plus d’être celle d’un pays. A ce titre, les infrastructures parisiennes sont à la dimension de cette vocation : 2 aéroports internationaux, 3 gares TGV, un réseau autoroutier très dense desorte que Paris est la 1re ville touristique du monde, tandis que ses universités accueillent 27 % des étudiants étrangers de France.
Le cœur de la ville, ancien siège du pouvoir royal possède un patrimoine touristique exceptionnel. Le château de Versailles est un bon exemple car il témoigne de la puissance historique de la Région.
Au fil du temps, de nouveaux monuments sont apparus afin deredynamiser la Région. Prenons le cas du Stade de France, qui amène de nombreux touristes chaque année ou bien de la Tour Eiffel, symbole de la France.
au fil du temps, l’espace de l’Ile de France s’est adapté à la mondialisation grâce aux touristes qui viennent de plus en plus nombreux visités les monuments de cette région. Ce qui nous permet aujourd’hui de parler d’identité régionale forte....
tracking img