Compte-rendu d'un autre monde de joseph stiglitz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de
« Un autre monde »
de Joseph Stiglitz

Joseph Eugène Stiglitz est un économiste américain né en 1943. Il s'impose comme un grand théoricien et traite de sujet sur lesinégalités, le chômage et les crises financières. Il s'oriente vers l'Asymétrie d'information et obtient un prix Nobel en 2001. Stiglitz est connu pour ses travaux sur l'économie keynésienne, un courant de penséedu XXe siècle, se basant sur la différenciation et les inégalités d'information des participants à un marché qui ne possèdent pas la même information sur les produits, les risques et les préférencesdes autres clients. Il s'intéresse aussi à l'économie du développement.

Un autre monde parle des conséquences de la mondialisation, qu'elles soient positives ou négatives.
La mondialisation estle processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché mondial. La mondialisation est favorisée par les liens économiques de plusieurs pays, les réductions des réglementations surles entreprises, la libéralisation des échanges, la délocalisation des activités, la fluidité des mouvements financiers, le développement des transports en commun et de télécommunication.
Lamondialisation permet aux pays du tiers-monde de se développer et de s'industrialiser. Elle permet une ouverture culturelle à l'homme. Elle a permis à des pays d'Asie orientale, de développer leur commerce,particulièrement, la Chine, qui est un exemple de la réussite de la mondialisation.
Mais dans cette œuvre, nous voyons aussi les conséquences négatives que la mondialisation. Dans certains pays, onremarque que la mondialisation n'a fait qu'empirer les conditions de vies : le niveau de vie et les conditions de travail baissent. On reproche à la mondialisation d'avoir souvent fixé des règles pour etpar des pays étant déjà riches et développés.

Tout au long du récit, Stiglitz évoque les conséquences négatives de la mondialisation. Il explique tout d'abord en quoi la mondialisation n'a pas...
tracking img