Comte
L'extrait que nous allons étudier est issu du Discours sur l'ésprit positif de Comte. S'agissant dans ce texte de la place de la théologie dans le savoir, on peut se demander si la théologie est un bon moyen pour trouver des explications aux phénomènes les plus frappants de la nature. Cet extrait pose le problème suivant: comment expliquer les phénomènes complexes, quasi-impossibles que rencontre l'homme dans le monde? La thèse défendu par Comte est que, bien que l'homme ai tendance à chercher ses réponses aux questions les plus complexes dans la théologie, il ferait mieu de les abondonner si la science ne permet pas d'y trouver des réponses claires et plausibles. _Nous est d'abord présentée la place de la théologie dans l'investigation de l'homme afin de trouver des réponses à leurs questions les plus insolubles (ligne 1 à 3) et la satisfaction que cela apporte (l. 3 à 13). Ensuite dans la seconde partie (l. 14 à 18) nous est exposé la thèse de l'auteur où il est cas d'une évolution de la recherche théologique à la recherche scientifique plus compréhensible.
Dans cette première partie, Comte présente l'état théologique selon laquelle tous les faits que l'homme ne peut concevoir par sa raison s'expliquent pour ce dernier par les reflexions théologiques. En effet l'homme y a tendance a chercher des explications à ses questions les moins plausibles (l. 1 et 2). Il parle ici de théologie surtout pour désigner ce qui explique tout les phénomènes frappant de la nature, pour trouver l'absolu, (et non pas principalement de religion). L'esprit humain passe en premier lieu par l'état théologique selon Comte; ("dans leur premier essor, nécessairement théologique") c'est à dire par un mode d'explication (qui est ici quelque