Concept qualite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les concepts de qualité Qu'est-ce qu'on comprend par qualité?
Il vous serait probablement difficile de trouver une définition générale plus satisfaisante, et qui ne soit pas circulaire, comme "la qualité signifie bien". Cependant, vous pourriez certainement être plus explicite si vous deviez définir la qualité d'une voiture ou d'un restaurant. Cette section parle de la qualité dansl'enseignement des langues, donc nous devons envisager la qualité comme un concept spécifique, opérationnel. Cela signifie être capable de définir "la qualité" dans "l'enseignement des langues"; de la décrire dans des termes opérationnels objectifs; d'identifier les processus par lesquels on produit du bon enseignement des langues; d'établir des procédés par lesquels la qualité peut être observée et evaluée etde voir quels sont les problèmes concernant son accréditation. Qu'est-ce que vous comprenez par : une bonne leçon? un bon professeur? un cours réussi? une école efficace? une expérience éducationnelle enrichissante? Faire cela suppose établir des critères et définir des standards qui nous permettent d'évaluer tout cela correctement. Définitions – "critères" – principes par lesquels nous jugeonsla qualité (par exemple les critères pour juger le système de transport public devrait inclure sûreté, ponctualité et confort) – "standards" – des cibles spécifiques, observables, réalisables, mesurables pour rendre les critères opérationnels ( par exemple, un système de transport devrait établir un standard pour la ponctualité - 98% des trains, bus, etc. arriveront avec un retard de 5 minutes toutau plus par rapport à l'heure d'arrivée annoncée).

Aspects de la qualité dans l'enseignement des langues
"Est-ce que nous faisons ce qu'il faut?" et "est-ce que nous le faisons bien?" sont les deux questions-clés jumelles dans l'application des procédures de qualité dans n'importe quel domaine d'activité. Dans le domaine de l'enseignement des langues, il est nécessaire d'avoir une idée claireet cohérente de ce qu'il faut faire et des procédures pour contrôler si "nous le faisons bien". Cela veut dire que, parmi les nombreuses questions, les suivantes doivent absolument être posées :
• • •

Quels critères peuvent être appliqués au processus de décision pour nous assurer que les curricula contiennent les facteurs les plus pertinents? Quels sont les modèles auxquels les activitésd'enseignement / d'apprentissage seront comparées ? Quels sont les processus par lesquels l'enseignement / l'apprentissage est planifié, organisé, réalisé ?





• •

De quelle manière ces modèles et processus sont-ils décrits et communiqués pour que les personnes impliquées les comprennent et contribuent à leur définition et développement? Quelles sont les responsabilités concernant laqualité des différents acteurs enseignants, apprenants, administrateurs, parents, etc. - qui participent aux activités d'apprentissage? Quelles sont les procédures pour observer et obtenir des réactions sur les activités d'enseignement / d'apprentissage? Quelles sont les procédures pour le contrôle de la qualité? Qui les supervise? Comment les résultats du contrôle de la qualité peuvent-ils seretrouver dans les processus de planification et d'élaboration?

Pour aborder des questions de ce type, nous devons examiner comment l'assurance de qualité et les procédures de contrôle sont appliquées spécifiquement à l'enseignement en général et à l'enseignement des langues en particulier et nous devons aussi comparer celles-ci aux approches communément utilisées dans d'autres domaines. Cela peutsuggérer l'application de différentes approches à l'apprentissage des langues et aux activités d'enseignement. Définitions "L'assurance de qualité" - les procédures employées et les étapes réalisées par une institution pour s'assurer qu'elle offre des produits et des services de haute qualité. "Le contrôle de la qualité" - les procédures employées pour contrôler et établir la qualité des produits...
tracking img