Concept d'altérité

620 mots 3 pages
Altérité

Définition : Caractère de ce qui est autre.

-Dans la Grèce Antique ce qui est autre est le barbare, c'est à dire celui qui ne parle pas grec. Pour Homère (VIII ème siècle avant JC) l'étranger est sublimé par la distance, il est fasciné par l'autre, l'étranger. En revanche pour Hérodote (V ème siècle avant JC) l'étranger ne doit pas être valorisé et même sous estimé.
Dans les 2 cas on observe une méconnaissance de l'autre.

ALTERITE
↓ ↓
↓ ↓
- +
Altérer Altruisme
Altération Alternative

-Il y a donc 2 types d'altérités :
→Celle du dehors, c'est à dire d'une distance dans l'espace ou dans le temps d'une civilisation par rapport à une autre.
→Celle du dedans, c'est à dire des différence au sein d'une même civilisation (physiques, morales, sous groupes dans un groupe donné).

-Celle du dedans est donc l'altérité la plus radicale et celle qui peut poser des problèmes de racismes. Le racisme permet de protéger l'identité que se donne un groupe de tout mélange/métissage car il a une peur fantasmatique de la contagion.

-Lorsque l'altérité n'est pas accepté elle amène de l'exclusion, d'où la question qu'est ce que l'identité. Il est important de chercher à comprendre pourquoi les gens se sentent menacés.

Identité :

Définition : Caractère de ce qui demeure identique à soi même.
« Connais toi toi même. » Socrate

-Pour Aristote (IV ème siècle avant JC) l'identité est quelque chose de fixe et de durable.
Jean Paul SARTRE (1905-1980) dans Huis Clos fait évoluer cette pensée. De même Paul RICOEUR (1913-2005) amène l'idée que l'identité est semblable à celle du groupe mais qu'elle est aussi en perpétuelle évolution.

-Chaque personne a plusieurs identités mêlées.

-L'anthropologie est une science qui a pour objectif la connaissance de l'altérité.
Pour Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) « L'identité se réduit moins à la postuler ou l'affirmer qu'à la refaire, la reconstruire et tout utilisation de cette notion d'identité commence par

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