Concepts de l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le but
Le but de ce chapitre est d'identifier et de définir les notions fondamentales de l'économie, et de décrire le modèle de l'offre et de la demande.
A la fin de ce chapitre, l'étudiant pourra:
• Définir et expliquer les notions de valeur, de besoins, de rareté, d'opportunité, de productivité, de profitabilité, de rentabilité et de système économique;
• Expliquer la méthodeéconomique et
• Définir les instruments de travail de l'économiste;
• Décrire le modèle de l'offre et de la demande,
• Expliquer le phénomène de l'équilibre du marché et
• Analyser les déséquilibres dans l'offre ou dans la demande.
L'économie repose sur la notion de valeur des biens.  Ceux-ci se définissent en termes de quantité et de qualité.  Tel est notre cadre général d'étude. Ajoutons-y une méthode originale et des instruments appropriés et voilà l'économie.
Le modèle de l'offre et de la demande constitue la structure fondamentale de l'économie de marché.  Son équilibre est toujours temporaire et son déséquilibre, permanent.  Les différents déséquilibres provoquent les changements qui dynamisent l'économie, que ce soit en matière d'offre ou de demande.
En résumé, lesbesoins et la rareté créent le marché.  L'opportunité et la productivité animent ce marché.  La production est distribuée avant d'être consommée.  Voilà l'économie en quelques mots.
Les objectifs pédagogiques
La valeur des biens et la richesse sont certainement le fondement de la science de l'économie autant que la motivation des agents économiques.  Dans ce chapitre, nous traiterons de cesnotions en abordant les fondements de l'économie.  De plus, nous établissons quelques éléments de la méthode économique et ses principaux outils.
A la base de toute économie se trouve donc le modèle de l'offre et de la demande.  Ces deux fonctions sont indépendantes:  l'offre est liée à la production des biens rares et la demande, à la satisfaction des besoins.  Ces fonctions se ressemblentbeaucoup:  chacune met en relation la quantité et le prix:  quand tu achètes mon manuel, je te le vends et quand je te vends mon manuel, tu l'achètes.  Ensemble, ces deux relations créent un modèle d'évolution de la quantité (le nombre de manuels) et du prix (le coût du manuel) sur le marché.  Élémentaire, mon cher Watson!
Ce modèle évolue autour de son propre équilibre.  Et les déséquilibres dynamiquespermettent l'évolution de l'économie, comme nous le verrons plus loin.
Quelques questions de révision
Les définitions

Les besoins

Les besoins sont fondamentaux et innés.  Même le nouveau-né a des besoins et tente de toutes ses forces de les satisfaire.
Les besoins sont aussi illimités.  La personne la plus riche a des besoins qui demeurent non satisfaits.  La condition humaine est telle quenos besoins ne restent toujours que relativement satisfaits.  Le problème économique naît dès qu'un bien n'est disponible que dans une mesure qui ne permet pas l'assouvissement complet du besoin.  Pensons seulement à ce que nous ferions avec cent dollars, avec mille dollars, avec le million de la loterie, ou avec une fortune incalculable. Et nous en voudrions encore! L'assisté social a desbesoins supplémentaires. Le travailleur veut un salaire plus élevé pour combler de nouveaux besoins. Le millionnaire veut plus de millions pour satisfaire ses besoins. Notre société veut plus de biens de consommation pour satisfaire ses besoins, même si notre niveau de vie est déjà cent fois supérieur à celui de nos ancêtres et à celui des pays les plus pauvres, comme Haïti ou l'Indes.
Qu'est-ce qu'unbesoin économique? Les besoins existent en soi, par eux-mêmes, sans l'aide de personne. Personne ne peut créer un besoin, mais les techniques modernes peuvent influencer psychologiquement les gens et les amener à évaluer différemment leurs besoins. Mais les besoins sont là et restent là.
Les besoins humains sont aussi nombreux que variés;  ils n'ont pas tous la même importance:
• ceux...
tracking img