Conclusion premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I / L’Europe avant 1914 :
En 1914, lors de la Première Guerre Mondiale, deux forces s’opposent :
* La Triple Entente, composée de la France, du Royaume-Uni et de l’Empire de Russie, ainsi queleurs puissances alliées, comme le Marc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Koweït ou encore la Belgique.
* La Triple Alliance, composée des Empires d’Allemagne et d’Autriche-Hongrie. L’Italie enfait partie mais part dès 1915. La Bulgarie et l’Empire Ottoman rejoignent l’Alliance en 1915.

Au fur et à mesure de la guerre, les alliés de la Triple Entente se multiplient : après l’Italie (en1915), le Portugal et la Roumanie (1916), c’est au tour de la Grèce et des États-Unis de prendre part à la guerre en 1917.

L’Europe après 1918 :

Après la victoire de la Triple Entente en 1918,de ses alliés et ses colonies, l’Europe est bouleversée, suite aux traités signés : le traité de Versailles en 1919 (ainsi que par celui de St. Germain-en-Laye, 1919; celui de Trianon, 1920; et celuide Sèvres, 1920)

De nouveaux États voient le jour et certains disparaissent ou sont atrophiés :
ainsi, l’Empire d’Autriche-Hongrie donne naissance à l’Autriche, la Hongrie, la Yougoslavie (avecla Serbie, le Monténégro), la Tchécoslovaquie. La Roumanie s‘étend vers l’Ouest. L’Empire d’Allemagne perd du territoire et la Pologne apparaît. L’Empire Russe perd lui aussi des territoires. De cefait, les États Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) sont crées et la Finlande voit le jour. L’Irlande gagne son indépendance.
Certaines zones sont démilitarisées, telles que les Dardanelles (régiond’Istanbul), la frontière turco-bulgare et la Rhénanie.

Mais malgré les traités de paix, des conflits persistent, comme le front russo-polonais et gréco-turc. Selon le Traité de Versailles (et demanière à limiter les conflits potentiels), la Société des Nations (SDN) est créée. Ainsi, certains territoires comme les villes de Danzig, Memel et Flume sont directement sous son autorité tandis...
tracking img