Confience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Grandir dans la confiance en soi
Je manque de confiance en moi, mais comment en sortir ? Vous êtes si nombreux à poser la question, que nous vous proposons non pas des recettes miracle ou mais 7 attitudes-clé. Des conseils simples pour vous aider à devenir votre propre coach.

"Je suis très timide et n'ai pas confiance en moi. Cela me fait mal moralement et m'empêche de faire ce que je veuxdans ma vie quotidienne et mes études", explique Samy, 21 ans, dans l'un des commentaires de notre premier article sur la confiance en soi.

La question revient aussi sur le forum de discussion consacré au sujet. Vous voudriez bien avoir cette assurance qui permet de se lancer tous azimuts, mais plus vous le souhaitez, plus vous souffrez de ne pas y arriver, et plus vous vous repliez survous-même. Il s'agit bien d'un "cercle vicieux" qui vous enferme : vous vous sentez nul(e), donc vous partez battu(e) d'avance, donc vous n'obtenez pas de réussite, et vous vous dévalorisez encore plus...

Seule solution : inverser le mouvement. Il faut pour cela procéder par (petites) étapes. Jour après jour, vous pouvez poser des actes ou adopter des attitudes qui vont vous aider, tout doucement,à grandir dans cette confiance en vous. C'est un processus qui se fait lentement mais sûrement, un peu comme la croissance d'une plante ou d'un être vivant.

Etape 1 : recherchez vos points forts et vos qualités
C'est le point de départ absolu. Il y a en vous des trésors enfouis, des talents à épanouir, des qualités (physiques ou morales), des compétences... Mais vous ne les voyez pas etc'est là le problème. Vous êtes obnubilé par vos défauts, réels ou supposés, et vous ne voyez plus que ça ! Ou bien, vous êtes blessé(e) par des remarques désobligeantes que l'on a pu vous faire.

Il faut donc abandonner vos lunettes grises pour mettre les roses. Chaque soir, repensez à la journée écoulée et accordez-vous bons points et félicitations. Repérez les moments où vous avez "assuré", euune bonne idée, réussi quelque chose... Attention, ne recherchez pas de "grandes choses". Je suis arrivé à l'heure. J'ai parfaitement suivi le cours. J'ai bien géré mon entraînement de natation. J'ai pu aider un ami. J'ai pensé à téléphoner à ma grand-mère et je lui ai fait plaisir, etc. Faites déjà cela tous les jours pour vous habituer à vous féliciter....

Au bout de 8 jours, recherchez vosqualités et vos points forts. Repensez aux compliments et aux remarques positives que l'on vous a déjà faites. Lisez notre article pour trouver quels sont vos types d'intelligence ou de compétences. Cela peut être très varié : je lis beaucoup. J'ai de l'intuition pour comprendre les autres. Je suis à l'aise avec mon corps et bon(ne) en sport. J'aime bricoler. J'ai de l'imagination. Je sais mettreune bonne ambiance dans une fête, je suis ordonné(e) et méthodique, etc.

Etape 2 : fixez-vous des objectifs réalisables à atteindre
Fixez-vous des buts à atteindre qui vous seront utiles et vous feront plaisir. Organiser une fête, passer votre code de permis, obtenir votre diplôme, tenir un blog, repeindre votre chambre...
Attention : commencez par de petits objectifs, faciles àatteindre. Ne cherchez pas d'emblée à battre des records, à "vous la péter" pour attirer l'attention des autres. Non, non... ce n'est pas pour les autres que vous agissez mais pour vous-même. Le plus important est d'obtenir des réussites, mêmes petites. Car chaque réussite vous fait monter d'un cran dans la confiance en vous, comme une marche d'escalier qui permet d'en atteindre une autre.

Autreconseil : ne vous fixez pas au départ un objectif de conquête amoureuse. L'échec amoureux est en effet une des choses qui nous atteint le plus. Si vous prenez "une veste", vous allez dégringoler tout en bas des marches de l'estime de vous-même. Idem après une rupture ou un chagrin. Fixez-vous des objectifs de réussite moins "risqués", dans d'autres domaines comme le sport ou les études.

Etape 3 :...
tracking img