Confiance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rituel des repas
Quelles sont les évolutions des rituels de repas en France ?

Rituel :

Le rituel des repas, et sans doute l’une des choses les mieux partagées à travers le monde. Qu’on mangeavec de couvert ou avec ses doigts, assis sur une chaise ou sur des coussins, le reps consiste toujours a prendre le temps de s’arrêter, et, parfois de se réunir à plusieurs, pour manger.
Le repasn’est pas seulement mangé pour manger. Mais l’occasion de se retrouver autour d’une table, ce ne sont pas seulement des calories et de nutriment, ce sont aussi des émotions, des idées , des souvenir. Maisles choses sont entrain d’évoluer.

I- Rituels des repas d’autrefois.
Pour les chrétiens avant le repas il y a le bénédicité (Prière pour remercier le seigneur d’avoir de la nourriture et dela partagé.). La spécialités de la France est le pain jusqu’au 20ème Siècle c’est l’aliments de base qui assure la survie. Mais avec l’amélioration des conditions de vie le Français se mettent à mangerplus de viandes, de légume et de fruits. Après le pain n’est plus l’aliment essentiel.
1900 -( 675g par jour et par habitants.
1980 -( 175 g par jour et par habitants.
En générale, on mangeait lesproduits de la ferme ce qui ils avaient sous la main, de la charcuterie quand ils avaient tués le cochon, les volailles, les légumes du jardin. Il y avait également beaucoup de fromages suivant laproduction du moment.
La journée était composée de quatre repas :
- Le petit déjeuné : très consistant
- Midi : repas classique avec dessert fait maison et de saison.
- Goûter à 4heure : Café, brioches, chocolat.
- Soir : repas léger, soupe en générale.
Les repas sont tous pris en famille avec des places à table bien définie. Dans le calme (que le adultes qui parlent,mains sur la table, manches retrousser…).
Repas de fêtes :
- Très long (mariage peut durer jusqu’à trois jours)
- beaucoup de plats
- pour les grandes occasions : Noël, mariage, baptême
-...
tracking img