Conflits et mobilisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2: Conflits et Mobilisation sociale

Section 1 : Mutation du travail et conflits sociaux

Paragraphe 1: Conflits du travail et les classes sociales

A/ Les luttes ouvrières et laconscience de classe
1 et 2 p.211:
Pour Marx, la lutte des classes doit aboutir à la destruction du capitalisme qui aboutira sur une société communiste qui est une dictature provisoire du prolétariat. Ily a donc bien du changement social puisque la structure sociale va changer, le fonctionnement va changer et les modèles culturels vont aussi changer.
Au cours du 19ème et surtout au cours de larévolution industrielle de la fin du 19ème siècle, l’identité et la culture ouvrière se crée, les ouvriers travaillent au même endroit, habitent dans les mêmes quartiers, des liens de sociabilités et desolidarités se développent (avec des associations). On assiste alors à la transition de la classe en soi à la classe pour soi. On passe de la simple révolte au sein d’une prise de conscience desouvriers, de leurs conditions communes, des syndicats se crées, une presse ouvrière se développe. On aboutit donc au conflit du travail c'est-à-dire un conflit opposant les salariés et l’employeur. Plusgénéralement, l’organisation de la classe ouvrière conduit au conflit social c'est-à-dire des conflits au sein de la société entre les classes sociales.
Pour Marx, ces conflits sociaux doivent aboutir auchangement social (cf. doc).

B/ Le statut de salarié

Au cours du 20ème siècle, on passe de la condition ouvrière au statut de salarié, la législation du travail se développe, le salarié estprotégé par des conventions collectives (accords signés entre des syndicats et des employeurs qui fixent les conditions de travail, les salaires…).

C/ Le processus d’institutionnalisation
4 p.212:Les conflits du travail se sont aussi institutionnalisés c'est-à-dire qu’ils sont reconnus par la loi, ils deviennent officiels.
On normalise le fait de manifester dans une société.
En...
tracking img