Conflits renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
*
* Historique de Renault:
* Le groupe Renault, est un constructeur automobile français, lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999. Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Il est fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en grande partieà cause de la collaboration soupçonnée avec l'occupant nazi, il est privatisé à nouveau durant les années 1990 afin de le relancer après la désastreuse décennie des années 1980.
* Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits du travail qui vont marquer l'histoire desrelations sociales en France.
*
Renault est une marque généraliste présente sur la plupart des segments du marché automobile avec une offre large de véhicules particuliers et utilitaires. La plupart de ceux-ci sont déclinés en de nombreuses versions qui se différencient par la carrosserie, la motorisation, l'équipement ou bien encore l'aménagement intérieur.

Renault conçoit, fabrique etcommercialise ses véhicules particuliers et utilitaires. Dans le prolongement de cette activité automobile, le Groupe gère quelques participations industrielles comme SNR (Société nationale de roulement). Avec l'acquisition du constructeur roumain (spécifié) Dacia, puis la reprise des actifs opérationnels de la société sud-coréenne Samsung Motors, au final Renault exploite quatre marques automobiles,Renault, Dacia, Samsung et Nissan.

Louis Renault, industriel français, est devenu à force de travail et d'intelligence le premier producteur français d'automobile et également l'un des pionniers du taylorisme. Il a fondé la Société des Usines Renault, entreprise qui se caractérise par la longévité de son activité, son rôle sans cesse diversifié et sa place dans les luttes sociales de la France.Nous allons revenir au commencement de la marque avec le charismatique Louis Renault.

Pour en revenir aux origines de Renault, c'est quelques mois après l'exposition universelle de 1899 que Louis Renault, qui à cette occasion s'était découvert une passion pour l'automobile, créa sa première voiture. (...)

Le groupe Renault prend le contrôle du constructeur nippon Nissan en 1999, date dela création de l'Alliance Renault-Nissan par l'échange de participations croisées. Le groupe Nissan possède 15 % du capital du groupe Renault. Inversement, le groupe Renault détient 43,4 % du capital du groupe Nissan.
En 1999, Nissan était au bord de la faillite. Après la création de l'Alliance, le Libano-franco-brésilien Carlos Ghosn a pris les rênes de l'entreprise japonaise en conduisant unepolitique très volontariste, qui est parvenue à sauver Nissan et à lui redonner son statut de fleuron de l'industrie automobile mondiale. Depuis 2005, Carlos Ghosn remplace Louis Schweitzer à la tête de Renault, tout en restant à la tête de Nissan.

DACIA occupe la 4ème place des ventes derrière Renault, Peugeot et Citroën.
Il y a encore quelques années, personne ne croyait au succès du LOW COSTfranco-roumain.
Ceci dit, depuis quelques années, la marque Dacia surprend énormément en Europe, alors que le marché roumain est en chute libre.
Ils ont même trouvé des clients dans les marchés ou trois ou quatre ans ont été considéré comme tabous pour une marque à bas prix.
Après avoir eu d’excellentes performances en Allemagne, en France et en Italie, cette marque du groupe Renault continueà croitre dans l’hexagone.

Historique de Dacia
1966 : L'essor de l'industrie automobile roumaine
Dacia, entreprise d'État roumaine implantée à Pitesti, fabrique sous licence des Renault 8 dès 1966 (nommées Dacia 1100) puis des Renault 12 à partir de 1969 (nommées Dacia 1300). 
 1998 : Une entrée progressive dans le groupe Renault
Privatisation de Dacia, Renault acquiert 51 % du capital....
tracking img