Connaissance des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Connaissance des entreprises

Plan :
1. Environnement
2. Entreprise
3. Evolution du concept économique et commercial en France

Environnement

On peut définir l’environnement d’uneentreprise comme étant l’ensemble des forces et des faiblesses, des institutions extérieures à l’entreprise qui ont un impact sur le développement de l’entreprise.
L’environnement comporte 4 niveauxd’étude :
-le secteur d’activité qui est composé des intervenants qui concourent directement à l’activité commerciale c’est-à -dire les fournisseurs, les distributeurs et les consommateurs.-l’environnement commercial qui regroupe toutes les institutions qui entrent en compte avec notre organisation pour l’approvisionnement et la conquête de nouveaux marchés.
-l’environnement public qui définit,réglemente les activités de l’organisation.
-le macro-environnement qui est formé par les grands courants socio-économiques à l’origine des opportunités ou des menaces au niveau commercial (aujourd’hui on parle de « meuso environnement » qui étudie l’ensemble des stratégies concurrentielles et la stratégie d’entreprise.

Le macro-environnement s’articule autour de 6 éléments majeurs : ladémographie, l’économie, les ressources naturelles du pays, la technologie, la politique et la culture.

Les performances commerciales d’entreprise dépendent du lien qui existe entre les opportunitésdécelées dans l’environnement, les objectifs fixés (qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs), les vecteurs de croissance stratégique, la structure organisationnelle d’entreprise (type d’organigramme,lien hiérarchique, type de management) et enfin son système d’exploitation et de gestion ( flux de communication, Nouvelles Technologies d’Information et de Communication :NTIC, Système d’Information etde communication SIC)

Cela veut dire que l’environnement est obligatoirement anticipatoire au niveau des prises de décision d’objectifs, de stratégies, de structures. L’analyse d’un...
tracking img