Connaissances des problématiques de l'art contemporain

1451 mots 6 pages
Connaissance des problématiques Comment by Mégane Carvalho: Énoncé de la problématique artistique générale : post-modernité, art contemporain, la démocratisation de la culture et la démocratie culturelle selon le cas, à laquelle appartient l’œuvre et explication de ces éléments (formulation politique et sociologique d’une conception esthétique fondée sur la remise au goût du jour des œuvres du passé, par leur mise à disposition au plus grand nombre) 2 pages Depuis la moitié du 20e siècle, …afficher plus de contenu…

La consommation artistique s’élargie, un nouveau public de l'art se développe au Québec. La démocratisation de la culture (1950-1960) est la formulation politique et sociologique d’une conception esthétique fondée sur la remise au goût du jour des œuvres du passé, par leur mise à disposition au plus grand nombre. Elle vise à rendre accessible la culture d’élite à un public plus vaste. En 1960, la politique culturelle est sévèrement critiquée : l'artiste, l'institution, la municipalité et l'état collaborent sur une nouvelle vision de l'action culturelle. L'artiste Québécois revendique la reconnaissance de sa profession à l'État qui considère l'artiste comme intervenant de premier ordre dans la transformation du champ culturel. En 1968, les artistes remettent publiquement en question ce modèle culturel à traiter des rapports entre …afficher plus de contenu…

Par son haut niveau d’innovation formelle, l’une de ses premières installations, exposée à la galerie Powerhouse en 1983, se démarque. Elle continue de s’intéresser à placer son public dans les environnements qu’elle construit alors qu’il s’engage avec le travail dans son exposition actuelle. En plaçant ses peintures de manière à soutenir le rôle du spectateur dans la création de sens, Bouchard crée une installation environnementale dans laquelle chaque œuvre contribue à l’espace onirique total et empêche le public de se déplacer avec un rythme rapide ou à visionner les tableaux à distance. Ses thèmes récurrents : la nature, l’architecture, la forme humaine et la fonction de l’observateur ont été poussés à un niveau plus raffiné dans cette exposition. Comment by Mégane Carvalho: D. Campbell, J. Sylvie Bouchard.

en relation

  • Critique de La revolte de l imagination
    593 mots | 3 pages
  • devoir peb cned
    1164 mots | 5 pages
  • quel devenir pour les friches en france?
    83379 mots | 334 pages
  • Guillermo lorca lorca, verca
    1398 mots | 6 pages
  • Dossier De Presse Nuit Blanche 2003
    25967 mots | 104 pages
  • Sunday Bloody Sunday
    595 mots | 3 pages
  • Ecole de new york et son influence
    2451 mots | 10 pages
  • Histoire des arts
    765 mots | 4 pages
  • Histoire de l'art radeau de la méduse
    732 mots | 3 pages
  • révolution nationale
    282 mots | 2 pages
  • Zone de guillaume apollinaire (zone)
    649 mots | 3 pages
  • DEHORS LA SUBVERSION
    2550 mots | 11 pages
  • Lotof
    2736 mots | 11 pages
  • Connaissance du monde contemporain
    2741 mots | 11 pages
  • Les problèmes du monde contemporain
    3681 mots | 15 pages