Consommation et revenu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Consomme t’on toujours plus au fur et à mesure que l’on s’enrichit ?

Introduction – Définition et classification de la consommation

La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services, dans le but de satisfaire un besoin.
La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche àsatisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.

La consommation donne lieu à des études et à des classements différents et peut donc être abordée de façons plus ou moins globales ou plus ou moins détaillées.
Exemple :
- Etude de la consommation globale = somme des consommations individuelles
• Etude de la structure de la consommation des ménages répartie en un certainnombre de postes (selon la nature des besoins à satisfaire).Dans la plupart des cas l’étude est réalisée sur 8 postes :
o alimentation
o habillement
o logement, énergie
o équipement et entretien du logement (meubles, appareils ménagers)
o santé
o transport, communication
o loisirs, culture, enseignement
o Autres biens et services
Les quatre premiers postes représentant les besoins dits« primaires »
Plusieurs facteurs influencent la consommation, des facteurs économiques (prix, revenu) revenu et des facteurs sociologiques (classe sociale, âge la publicité …).

Le revenu disponible est l’un des facteurs économiques qui limite la capacité à consommer.
La question est de savoir comment l’évolution du revenu influence la consommation.



I - La consommation dépend durevenu
A – Analyse keynésienne de la consommation - Une approche macro-économique
On peut penser que lorsque le revenu augmente, les besoins de consommation sont peu à peu satisfaits, donc que la part du revenu consommé diminue et que la part du revenu épargné augmente.
John Maynard Keynes ,
(économiste britannique 1843-1946 qui a étudié la consommation au plan macroéconomique (étude de laconsommation globale des ménages = somme des consommations individuelles) ,
l’a affirmé sous la forme d’une loi (appelée « loi psychologique fondamentale ») selon laquelle « en moyenne, et la plupart du temps, les hommes tendent à accroitre leur consommation à mesure que leur revenu croit, mais non d’une quantité aussi grande que l’accroissement du revenu »
 lorsque le revenu s’accroît, laconsommation augmente dans des proportions moins importantes. En d’autre terme, les ménages épargnent une part croissante de leur revenu au fur et à mesure que celui-ci s’accroît.

Keynes explique que la consommation au cours d'une période est fonction du revenu disponible au cours de cette même période.
Il exprime la relation entre consommation et revenu par le calcul de 2 propensions (deuxtendances) :
- la propension (tendance) moyenne à consommer (= Consommation/revenu) : Elle détermine la part du revenu des ménages qui est consacrée à la consommation.
- la propension marginale à consommer (= Variation de consommation sur une période / Variation de revenu disponibles sur la même période). Elle détermine dans quelle mesure une variation des revenus à un impact sur la consommation finale=> La conséquence de sa loi psychologique fondamentale serait que la propension moyenne à consommer des ménages doit diminuer dans le temps avec l’augmentation des revenus.
=> Dans les faits, l’analyse keynésienne n’est pas validée par les données économiques, sauf sur du court terme. Sur le long terme, la propension moyenne à consommer est relativement stable. Il n’y aurait donc pas tendance àune augmentation du comportement d’épargne de la part des ménages lorsque le revenu de ceux-ci augmente.

B – Evolution des modes de consommation :
L’évolution des dépenses de consommation en fonction des revenus disponibles a été observée dès 1857 par l’économiste Ernst Engel qui l’a défini sous la forme de 3 lois :
1ère loi : La part du revenu affectée aux dépenses alimentaires est...
tracking img