Construction et suivi d'un budget

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE II : CONSTRUCTION ET SUIVI D’UN BUDGET

SECTION1 : LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION D’UN BUDGET

Le processus budgétaire suis un ordre cohérent ; car les différent budget sont liés par des informations essentielles

Mars : l’envoi de la lettre de cadrage de la direction

La direction lance la procédure en envoyant à chaque responsable de budget une lettre rappelant lesobjectifs stratégiques et demandes aux différents commerciaux de fournir les prévisions commerciales et les et les coûts commerciaux attachés pour l’année suivante. Cette lettre est souvent précédé d’une réunion annuelle des responsables des produits. Sous l’égide de la direction générale. Où des grands axes futurs du développement de l’entreprise sont débattus « ou en seront nous dans 3/ 4 /10ans selon les métiers et les produits.

Mai-juin : l’établissement du plan à moyen terme

C’est un plan flexible. Le plan ne pleut à être d’une rigidité totale, mais il engage sur le long terme. Aussi les révisions (n+2, n+3) doivent t’être justifiées.
• Une réunion Des prévisions à fin d’année pour l’année en cours est très souvent tenu
• Les prévisions pour l’année n+2 etn+3 peuvent être revues si le besoin d’en fait sentir
• Les prévisions pour l’année n+4 sont ajustées.
• Les prévisions pour l’année n+1 commencent à être détaillées pour servir de cadre au budget. Dont la procédure démarrera après les prévisions.

Juillet- août : l’établissement du budget

Le budget commence à être établi en juillet-août. c’est l’original forecast. Mais c’est àla rentrée, dans la plupart des entreprises que la procédure prend plus d’ampleur.

Septembre-novembre : navettes, simulations arbitrages

La procédure budgétaire doit durer le moins de temps possible parce que l’établissement d’un budget mobilise beaucoup d’énergie. Mais les navettes, les validations de la direction, les simulations demandent du temps. D’où la nécessité de lameilleure coordination possible pour réduire les temps d’attente.
La procédure d’établissement des prévisions consiste à prévoir les deux points fondamentaux des budgets : qui fait quoi ? qui valides et quand ?
Il reste et il restera toujours une difficulté lors de l’établissement des prévisions : il faut établir les prévisions pour n+1 alors que les chiffre de l’année en cours ne sont pas encoreconnus.
Décembre c’est la clôture de la procédure d’établissement du budget.

L’ARCHITECTURE BUDGETAIRE

Le budget d’ensemble d’une entreprise se décompose en de nombreux budget et ordre d’établissement des budgets successifs doit être respecté.
Le premier budget à établir doit être le budget des ventes. Il est étroitement lié aux capacités de production des unités de fabrication del’entreprise ou à celles des fournisseurs sous-traitants.

1- LE BUDGET COMMERCIAL

La mise en place du budget commercial se réalise en trois étapes :

- La prévision des ventes
- la prévision des charges de distribution
- la budgétisation

a) la prévision des ventes

La prévision des ventes est une tache réalisé grâce à diverseméthodologies et as des techniques spécifiques.
Comme méthodologie nous avons :

- la méthodologie de la prévision

elle comporte les tache suivante :

▪ Etude de l’environnement économique et social de l’entreprise

La situation économique et social conditionne les comportements d’achat des clients (pouvoir d’achat ) et joue un rôle déterminant sur les prévision del’entreprise selon l’état de la conjoncture ( temps de morosité, de tension sociale, de crise économique ou social etc.)

▪ Prévision au niveau du marché de l’entreprise

Pour ce faire, on recours à des techniques de prévisions telles que l’ajustement linéaire par une fonction mathématique, les moyennes mobiles ou échelonnées, etc.
Ces techniques ne sauraient constituer la...
tracking img