Conte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tâm Cam et autres contes
(quelques réflexions faisant suite à la contribution de M. Van Dai VU)
par Jean Foucault

Tout d'abord signalons pour ceux qui ne connaissent pas le vietnamien - ce quiest mon cas - qu'il existe des traductions en français de contes de ce pays. J'ai en main dans Contes d'une grand-mère Vietnamienne, une sélection de contes présentée par Yveline Féray[1], le conte «Tam et Cam »,
L'article de M. Van Dai Vu m'amène à souhaiter que nous puissions développer les échanges sur les contes de nos différents pays et approfondir plusieurs aspects :
- leur histoire, avecpar exemple les dates et sociétés où ces contes ont été racontés et les variétés des versions selon les régions.
- Le lien qui a pu être établi avec les versions venues d'autres pays (contes deGrimm et de Perrault par exemple) : cela a-t-il influé sur les versions autochtones, y a-t-il eu vie parallèle de des variations ?
- Les images qui ont pu en être tirées dans la tradition et à l'époquecontemporaine (quel élément de l'histoire est mise en valeur, abandonné,…)
Le travail sur les contenus ne peut se faire sans une connaissance minimum de l'univers culturel dont sont issus les récits :influence du bouddhisme par exemple sur les contes originaux ou les versions vietnamiennes (qui prend dès lors une toute autre connotation : as-t-on connaissance de commentaires en lecture savante,populaire ou pédagogique… ?). Influence aussi des religions, des idéologies… Découvrir ou approfondir notre connaissance de « l'air » qu'il y a autour de chaque mot, chaque expression, chaque image.Ainsi pourrait-on échanger entre les chercheurs vietnamiens et ceux d'autres pays du réseau. Cela interpellant à son tour la connaissance intuitive ou « savante » que nous avons de notre propretradition.
Je ne suis pas sûr que les enfants veuillent toujours que le conte se termine bien. Il me semble que c'est plutôt l'influence d'une certaine vision pédagogique qui entraîne à cette impression....
tracking img