Dissertation : les auteurs ont-ils interet a utiliser la fiction pour defendre une thèse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :

Depuis toujours, l’Homme aime les belles histoires, il aime rêver et cherche souvent à s’évader dans un autre monde, loin de la réalité. Les écrivains qui constamment cherchent à éveiller la conscience des lecteurs l’ont bien compris et n’ont donc pas hésité à exploité ces envies pour faire passer des messages à travers leurs récits. Ils inventent dès lors des personnages fictifs, dessociétés sorties de leur imagination : ce qui correspond d’ailleurs à la définition même de la fiction.
Mais les fictions remplissent-elles bien le rôle attendu par les auteurs auprès des lecteurs ? Ont-ils intérêt à l’utiliser pour soutenir leurs idées ?

Je vais tout d’abord démontrer que le fiction est une forme de liberté pour l’auteur, puis que pour le lecteur elle possède une certaineforce de persuasion et enfin que ce genre littéraire comporte toutefois des limites dans l’art d’argumenter et de soutenir une thèse.

Thèses : I. La fiction : vivacité et liberté ; du côté de l’auteur

La fiction est une source de liberté du côté de l’auteur. Souvent cette liberté se traduit à travers un genre bien précis de récit qui est l'exposé d'une pensée morale : c’est l’apologue.1. Variété, diversité, vivacité pour piquer la curiosité et « plaire »

Ce qui peut plaire avec la fiction c’est d’abord une variété de genres.

La variété des genres de fiction

• On peut trouver des contes philosophiques, qui utilisent les modalités d’un conte mais pour faire passer des idées. Il sert alors d’ « Instrument d’argumentation ». Il est agréable pour le lecteur qui estséduit par le récit et donc l’auteur réussit à garder l’attention. C’est ce genre de récit que Voltaire favorisait, comme Candide ou encore Zadig.
• La fiction peut aussi être un roman de science fiction ou d’anticipation. Ou y règne une ambiance futuriste avec des technologies comme le roman de George Orwell, 1984 qui sert aussi de contre-utopie.
• Enfin il y a le roman épistolaire ou il s’agitsouvent de la correspondance fictive d’un ou plusieurs personnages[]. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages. La lettre XXII de « la nouvelle Héloïse » de Rousseau et la lettre XI de « Lettres Persanes » de Montesquieu en sont extraits.

La variété des personnages, donner corps à des idées abstraites

Il y aussi une grande variété depersonnages qui chacun occupe un rôle concrets, il peut être efficace de mettre en scène des personnages inventés au sein d’un récit fictif.

• En effet, les personnages servent de masque pour l’auteur, c’est eux qui servent à introduire leur manière de voir les choses. Pour défendre une cause ou dénoncer une injustice
• On peut par exemple trouver grande infinité de personnages dans Candide quecelui-ci rencontre pendant son voyage. Certain sont la pour être tourné en ridicule comme Pangloss et son optimisme ou pour contrebalancer les idées de Voltaire, d’autre au contraire s’y rattache.
• On peut également trouver un méchant et un gentil, celui qui incarne le bien et celui qui est le mal. Dans 1984 Big Brother est un personnage sinistre qui fait peur, Winston au contraire parait êtrele seul à ne pas tomber dans la folie du régime totalitaire.
• Dans « La nouvelle Héloïse » comme dans « lettre persanes » les auteurs respectifs Rousseau et Montesquieu nous transmettent leur idéal du monde à travers les deux voyageur St Preux et Uzbek qui raconte leur fascination pour les nouveaux peuples qu’ils ont découvert.

La variété des registres possibles
On peut enfin retrouver uncertains nombres de registres.
• L’humour noir et l’ironie qui par exemple sont omniprésente dans Candide de Voltaire avec les horreurs de la guerre décrites comme « boucheries héroïques ».
• Il y a aussi le pathétique que l’on peut retrouver dans 1984, de George Orwell lorsque le personnage de Winston par exemple se fait torturé pour être tombé amoureux et lorsqu’on oblige les deux amants à...
tracking img