Contexte historique

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Contexte historique L'Art nouveau s'est développé en Europe entre 1892 et 1910 et a reçu plusieurs dénominations, selon les pays. En France, il est également appelé style nouille pour ses arabesques, ou style métro en raison des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard. En France, Siegfried Bing, célèbre marchand d'art, ouvre son magasin en 1895 et le met à l'enseigne de « l'Art nouveau ». Dès sa création, ce fut un lieu de rencontre pour les artistes de toutes nationalités et l'un des symboles de ce nouveau style international. L'Art nouveau rénove l'architecture et le mobilier, il va séduire la bourgeoisie dans la période qui précède la première guerre mondiale. Les architectes vont s'intéresser à la décoration intérieure, dessinant jusqu'au moindre objet. Depuis la révolution industrielle, le problème des rapports entre les arts « intellectuels » et les arts« de la main » trouve une intensité nouvelle : la collaboration de l'artiste et de l'artisan est au coeur des débats. Sous l'influence du socialisme en plein essor, s'exprime dans toute l'Europe l'idéal d'une vie meilleure. L'artiste y participe en oeuvrant à l'amélioration de la qualité du dessin des objets quotidiens et à la conception d'une « oeuvre d'art totale » qui touche tout l'espace de vie. L'art nouveau devient le moyen d'expression d'un régionalisme revendiqué, lorsque ne voulant pas rester sous administration allemande, la ville de Nancy va se constituer le plus bel ensemble d'Art nouveau français, l'Ecole de Nancy est crée. Verrerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, ferronnerie, architecture, etc... participent à ce vaste mouvement de rénovations des arts décoratifs. L'art n'est pas seulement dans les musées et les galeries, il est aussi dans les objets les plus ordinaires. En 1892, le Salon des vingt à Bruxelles, expose la verrerie et la céramique à côté de la peinture et de la sculpture. L'idée de créer un art au service de la vie semble trouver

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