contexte socio

4257 mots 18 pages
CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE
L’art arabo-musulman
Les arts arabo-musulmans renvoient au fait arabe et au fait musulman, ils apparaissent en 622. On parle des expressions apparues après le 7ème siècle.
Le domaine de ces arts s’étant de l’Iran jusqu’à l’Espagne (dès 711). Malgré ce grand espace, l’expression artistique est presque identique.
Plusieurs hypothèses :
Le désert occupe 4/5ème de l’espace, le premier espace de l’islam est uni-climatique et est essentiellement désertique. C.-à-d. un ensoleillement (320 jours) plus important qu’en Europe, et une chaleur plus importante. La pluie est très peu fréquente. Ce climat a des conséquences très importantes sur le types d’habitations, on tient compte du climat lors de la construction.
Dans ces régions, l’eau est un élément important. Les villes ont été construites à côté d’une source d’eau. Il y avait dans toutes ces villes des bassins et fontaines, de l’eau publique. L’eau devient aussi un élément de décoration.
Comme il pleut très peu, on construit avec les matières trouvées sur place et qui sont très adaptées au climat, des blocs de terre séchés. L’avantage était qu’elle gardait une température moyenne toute l’année.
Les habitations dans cet espace, sont des maisons à cour découverte avec des pièces autour sans porte mais des grandes ouvertures. Les gens vivent dans la cour ou dans la terrasse (où ils dorment aussi). Toutes les mosquées ont également des cours.
Lorsque l’art musulman est arrivé dans ces régions, il y avait déjà des civilisations grecques et romaines. Des couches importantes et riches de civilisations différentes. L’islam n’a pas détruit ces civilisations, mais s’en est inspiré.
Il y eu donc continuité dans l’espace et dans le temps.

16/09/2014
ضريح ج أضرحة
مقام
زاوية ج زوايا
خانقاه
تكية ج تكايا Organisation soufi ترقة ج ترق
ترق عيساوّية / قادريّة / جيلدينة / نقشبدنية / بكداشية
Ils construisaient souvent des تكية avec une salle de ذكر (صالة/قاعة ذكر) et des صومعة.
Le point qui réunit ces

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