Contrat Social
Hobbes, Locke, Rousseau
1- Les origines de la doctrine du contrat social
Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile, et non la caractérisation d’une forme donnée de gouvernement.
L’idée de contrat est empruntée au droit. Le mot société, du latin societas, désigne initialement un contrat par lequel des individus mettent en commun des biens et des activités, les conduisant les ainsi à s'engager à partager toute perte ou tout bénéfice qui découlerait de cette association. Recherchant un fondement du pouvoir moins discutable que le droit divin et moins arbitraire que la force, les penseurs politiques se sont tournés vers le concept juridique d'accord contractuel fondé sur le consentement mutuel.
La conception contractuelle de l'Etat se fonde sur la définition de l’être humain comme être rationnel, c’est-à-dire non seulement raisonnable, donc intelligent et moral, mais aussi intéressé, donc capable de calcul.
Au fondement de toute théorie du contrat social, se trouve l’idée selon laquelle la société civile n’est pas un accident fortuit mais le fruit d’un calcul utilitaire des individus pour déterminer ce qui est préférable pour le plus grand nombre d’entre eux.
Les théories du contrat social sont donc liées à une conception individualiste et utilitariste de la nature humaine :
• Les individus préexistent à la société qu’ils fondent d’un commun accord (conception
« artificialiste » de la société).
• Les individus sont naturellement égaux.
• Les individus sont naturellement rivaux.
• Les individus sont naturellement portés à rechercher la sécurité.
• Les individus sont naturellement calculateurs (capables de se représenter les avantages respectifs de différentes situations).
2- Les concepts fondamentaux
Ces définitions classiques sont celles fournies par Pufendorf dans son ouvrage De jure naturae et gentium (Du droit naturel et des gens, 1672) :
• L’état de nature