Controle de gestion bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contrôle de gestion bancaire :

1- Les origines du contrôle de gestion bancaire:
L’histoire du contrôle de gestion est liée à la période de la révolution industrielle (industrie automobile) de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.
Dans ces débuts, le contrôle de gestion (qui ne s’appelait pas encore ainsi) touchait l’activité de production.
L’amélioration de la productionétait le principal but de Taylor. Sa méthode repose sur l’organisation scientifique du travail (OST) dont l’objectif premier est d’accroître la productivité dans les usines. Pour Taylor, une double division du travail est nécessaire : tout d’abord une séparation entre la conception et l’exécution (la direction se charge de tous les éléments de la connaissance et les ouvriers se contententd’appliquer ses consignes), et dans un deuxième temps une parcellisation (les gammes de production sont décomposées en une multitude de tâches impliquant des gestes simples à accomplir et une exécution globale rapide) des activités et la spécialisation (chaque ouvrier effectue toujours le même travail) des ouvriers attachés à leur poste fixe et à une opération élémentaire.
Il existe un modèle type decontrôle de gestion, celui de Sloan et Brown à la GENERAL MOTORS (1921). Le point de départ : comment gouverner une grande entreprise en croissance et innovatrice ?
• D’abord : Maîtriser la gestion des Entreprises
• Grandissantes : Outils de mesure de rentabilité
• Ensuite : Périmètre plus global : Système d’information et d’aide à la décision
• Avec la mondialisation : Critère financiers pointus,pour valider les choix stratégiques et évaluer les performances
• Aujourd’hui : Nouvelle dimension : plus seulement financière (les plus gros risques ne sont plus financiers)
Il y a une dizaine d’années, le contrôle de gestion était l’apanage des seules entreprises industrielles et commerciales son champ d’action n’intégrait pas le secteur bancaire et financier.
Ainsi il était fréquent de parlerdu contrôle de gestion bancaire en raison de la particularité spécifique du secteur caractérisé par une concurrence limitée et un encadrement réglementaire particulier ainsi que la difficulté de mesurer les coûts des opérations bancaires et financières.
Or, la 2ème moitié des années 80 et le début des années 90, vont annoncer une nouvelle ère dans l’industrie bancaire.
En effet,l’environnement de la profession s’est complètement bouleversé suite à la déréglementation progressive du secteur et l’éclosion d’une concurrence acharnée entre les institutions bancaires et financières.
De même, l’industrialisation de leur processus de production va transformer les banques en des véritables entreprises. Ces chambardements n’ont pas été sans effet sur le secteur. Désormais, les banques doiventfaire face à une chute brutale des marges, à une fragilisation de la rentabilité des opérations et l’augmentation des risques.
Cette nouvelle donne était suffisante pour convaincre les banques à mettre en place une nouvelle fonction de contrôle de gestion, qui sera chargée, entre autres, d’assurer le calcul et le suivi de la rentabilité des opérations, la gestion des risques bancaires etfinanciers, et servir ainsi comme une fonction d’assistance et d’aide à la prise des décisions aux différents niveaux de la structure hiérarchique.
L’évolution organisationnelle et le développement du phénomène de la décentralisation au sein des banques ont préparé le champ d’accueil pour la mise en place de cette fonction qui s’est insérée parmi les grandes fonctions du management, pour devenirainsi, responsable du fonctionnement d’un véritable “système nerveux“ de l’entreprise grâce à la mise en œuvre d’un système d’information et de pilotage.

2- Définition et missions de contrôle de gestion bancaire :
Le contrôle de gestion n'est pas encore perçu de façon très précise tant au niveau des missions que des outils et méthodes qu'il met en œuvre au sein des établissements...
tracking img