Copernic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicolas Copernic, astronome du XVIème siècle, révolutionna la conception de l’univers qui avait été énoncée jusqu’alors. A l’opposé de la théorie de Ptolémée (acceptée par tous à son époque), ildémontre que l'axe de la Terre n'est pas fixe et que la Lune est un satellite de la Terre. Il était convaincu que la Terre, comme les autres planètes, tournait autour du Soleil et en plus qu’elle tournaitsur elle-même. Ses théories furent énergiquement rejetées par ses contemporains avant d’être unanimement adoptées.

Ses études

Né à Cracovie en 1473, Nicolas Copernic perd son père alors qu’iln’a que dix ans. C’est son oncle maternel, évêque de Cracovie, qui l’adopte. Il l’inscrit à l'université de Cracovie en 1491, afin qu’il embrasse une carrière ecclésiastique. Nicolas Copernic part ensuiteen Italie pour étudier le droit canon à l'université de Bologne. Avant son départ, son oncle le nomme chanoine de Frauenburg (c’est-à-dire membre du conseil de l’évêché).

En Italie, Copernic suitdes cours de médecine et d’astronomie, domaines qui vont fortement l’intéresser. Il enseigne les mathématiques à Rome en 1500 et retourne l’année suivante en Pologne. Il y reste un an, puis retourneen Italie pour finir ses études. Il obtient un doctorat en droit canon en 1503 à Ferrare. Copernic regagne ensuite Frauenburg, pour remplir ses obligations de chanoine. Il fait construire unobservatoire pour effectuer des recherches en astronomie.

Des idées révolutionnaires

Pendant ses études en Italie, il a découvert les thèses des auteurs comme Cicéron et Aristarque de Samos. En 1512, ilcommence à rédiger son œuvre majeure, Révolution des sphères célestes, sur laquelle il travailla pendant dix-huit ans. Ses théories sont en totale contradiction avec la vision de l’univers de sonépoque. En effet, on croyait au système de Ptolémée selon lequel la Terre constitue le centre de l’univers, qu’elle est immobile et que les autres planètes tournent autour de celle-ci.

Copernic...
tracking img