Corpus: Théatre, scène d'exposition
Le corpus réunit trois extraits de pièces de théâtre écrites par le dramaturge français du XVIIème Molière que sont la comédie Tartuffe, représentée pour la première fois en 1664 et les deux comédies-ballets, George Dandin, datée de 1668 et Monsieur de Pourceaugnac dont l’inauguration eut lieu en 1669. Ces extraits correspondent aux scènes d’exposition respectives de ces trois œuvres dramatiques. Par une confrontation de chacun de ces extraits, nous chercherons à déceler les éléments qui font d’une scène théâtrale une scène d’exposition. Tout d’abord, dans chacune de ces trois scènes d’ouverture, le lecteur/spectateur fait la connaissance de plusieurs personnages en même temps. En effet, dans Tartuffe, le lecteur découvre différents personnages unis par des liens familiaux et qui, par l’intermédiaire d’une querelle dynamique, dévoilent leur propre personnalité. Dans cette comédie, Molière met en scène une vielle femme aigrie, colérique et autoritaire, Madame Pernelle qui blâme le comportement de sa « bru » (v.1), Elmire. Elle la juge trop « dépensière » (v.6) et coquette en étant « vêtue ainsi qu’une princesse » (v.7), l’accusant de conduire son entourage dans la mauvaise voie avec son frère, Cléante, dont les mœurs sont trop libertines à son goût. Et elle souhaite rétablir l’ordre dans la maison de son fils avec l’aide de Monsieur Tartuffe, « un homme de biens, qu’il faut que l’on écoute » (v.20). Mais Damis, un jeune homme au caractère entier et à l’esprit avisé, qui semble être son petit-fils, s’oppose au jugement et à la volonté de la vielle femme par l’adverbe de négation « non » (v.33), après avoir dénoncé la personnalité de Monsieur