CORPUS
Nous allons étudier trois textes présents au sein de ce corpus , tous sont des scènes d'exposition : le malade imaginaire de Molière écrit en 1673 appartenant au style de la comédie , Antigone de Jean Anouilh écrit en 1946 qui est une tragédie-moderne et enfin foule au manoir de Jean Tardieu écrit en 1966. Ainsi nous verrons en quoi ces scènes d’exposition sont-elles particulières ?
Tout d'abord, nous pouvons constater ici des modes d'expositions originaux . On y relate tant de points communs, que de différences. Dans les trois textes, les scènes d'exposition commencent par un monologue où les personnages seuls sur scène, nous sont présentés . Ainsi, chez Molière c'est Argan qui prend la parole et nous est présenté, dés le début de la pièce dans la didascalie : « Argan, seul dans sa chambre... », chez Anouilh c'est le prologue qui nous fait prendre part, lui aussi dés le début de la pièce « Au lever du rideau » et enfin pour Tardieu c'est le personnage Dubois-Dupont qui se présente à nous le premier « Le premier est Dubois-Dupont ». Pour les différences, Molière lui décide de ne pas introduire le spectateur ou le lecteur dans un état d'attente ou de suspense. Il le laisse indifférent, c'est pour cela que nous repérons aucune péripétie ni avant ni après. Pour Anouilh, le prologue résume toute l'histoire. Il annonce même un "Voilà" conclusif alors que nous sommes au début de la pièce, il connaît les pensées des personnages: l9 "Elle pense qu'elle va mourir" s'adresse directement aux spectateurs: l1 et 14 "Et maintenant que vous les connaissez".
Enfin pour conclure avec cette partie, Tardieu lui aussi fait s'adresser directement aux spectateurs Mr Dubois-Dupont l1 "je me présente" Tardieu n’hésite pas aussi à créer une rupture de l'illusion théâtrale en implantant l'artifice du décor dans la didascalie n°2: "une branche d'arbre en fleurs" (symbolise le printemps) et l12 lors d'une paroles de type discours direct: "par un beau soir de