Corrige

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des jeunes plus conservateurs?

- Des enquêtes tendent à montrer que les jeunes, contrairement à leurs parents « soixante-huitards », opteraient pour des valeurs traditionnelles: fidélité, mariage,rôle indispensable de la police, de l’armée.

- Si la générosité fait indéniablement partie des valeurs des jeunes, on observe également une radicalisation et une montée des extrêmes pour certains.L’abolition de la peine de mort n’est parfois plus une évidence.

2/ Se battre pour la liberté:

- Emile Zola dans sa Lettre à la jeunesse de 1897 remarquait que les jeunes oubliaient lescombats de leurs aînés pour la liberté. Or, la liberté est une conquête sans fin: la tyrannie peut toujours être rétablie. Il appelle donc les jeunes à poursuivre les luttes de leurs prédécesseurs.

- Lesjeunes doivent donc apprendre ce que signifie la liberté, et pourquoi il faut lutter contre toute forme d’intolérance et de tyrannie. Seule la culture peut exercer l’esprit critique, comme l’indiqueVoltaire dans son texte polémique De l’horrible danger de la lecture. La culture suppose aussi le travail de mémoire, pour éviter de nouvelles atrocités.

3/ La solidarité inter-générationnelle:- Liberté, égalité, mais aussi fraternité: à l’heure où la population vieillit, où la question de la gestion des personnes très âgées se pose, la fraternité doit rester une valeurs essentielle. Latrès délicate réforme des retraites suppose une solidarité très forte entre les générations, sans laquelle un véritable conflit de générations risque d’apparaître: les plus jeunes ne comprendront paspourquoi ils doivent se priver pour les plus âgés. Inversement, comme l’a montré le sociologue Louis Chauvel dans Le Destin des générations, les nouvelles générations sont dans une situation plusdifficile que celle connue au même âge par leurs parents. Ces derniers doivent souvent aider leurs enfants pour réussir leur entrée dans la vie adulte.

Conclusion: Dans une société où l’espérance de vie...
tracking img