Cour sur la vérité
Définitions :
ADEQUATION : Accord, convenance parfaite, équivalence. Dans la définition traditionnelle de la vérité, le terme qualifie la relation d'accord ou de convenance entre la pensée ou le jugement et la réalité qu'ils visent.
CERTITUDE : Le terme renvoie plutôt au sentiment du sujet qui adhère à quelque chose qu'il tient pour vrai qu'à la vérité elle-même. La certitude est adhésion ferme et entière à ce qui paraît être vrai, regroupant aussi bien les cas relevant de la croyance que de la vérité. Il arrive que cette définition soit restreinte à ces derniers et signifie uniquement l'assurance de la possession de la vérité ( certitudo est un dérivé tardif de l'adjectif latin certus qui signifie « fixé », « décidé » et de cerno qui contient l'idée de choix, de discernement).
CLARTE : Une idée est claire si elle se présente immédiatement à l'esprit et qu'on peut la saisir par un acte unique de la pensée ( cf. distinction).
DEDUCTION : La déduction est une opération de la pensée qui désigne tout ce qui se conclut avec certitude de certaines autres choses connues avec certitude. Pour Descartes, elle est l'une des opérations fondamentales par lesquelles nous pouvons avoir une connaissance vraie.
DISTINCTION : une idée est distincte quand nous pouvons la concevoir sans qu'elle puisse être confondue avec une autre idée, c'est à dire quand nous pouvons la séparer de toutes les autres. Pour Descartes, la distinction est avec la clarté, l'un des deux critères du vrai.
EVIDENCE : Est évident ce qui est immédiatement « vu » comme vrai. Dans la philosophie classique, l'évidence se présente comme une vérité indubitable qui est à elle-même sa propre marque ( Spinoza dira qu'elle est « index sui »). L'évidence se saisit alors entièrement par un seul acte de l'esprit qui se suffit à lui-même. Cependant, l'expérience des « fausses évidences » et de la déception qu'elles engendrent conduit à éxiger des critères permettant de garantir sa vérité,