Cours de histoire des systèmes internationaux (lyon 3)
- 50% des questions sur le livre de J. Baechler, Morphologies Sociales. Il y a le livre sur la FDV.
- 50% des questions évoquées en cour. Le livre de J. Baechler traite la morphologie (= étude des formes) sociale.
Dans ce cours on va étudier la morphologie internationale (=> « tome 2 » du livre précédent)
Les morphologies internationales sont traitées à partir des morphologies sociales. Il y a toute une série de pièces qui assurent la morphologie sociale, qui permettent que celle-ci tienne => principes de cohérence (objectif) et principes de cohésion (c’est subjectif).
Question :
Pourquoi/Comment une nation comme la France, CA tient ensemble ? Morphologie sociale : comment une unité politique (une politie) peut avoir un minimum de stabilité ?
Lorsqu’il y a une politique il y a des pièces (administration par exemple). Ce sont des parties et l’agencement de ces parties peut ne pas être stable. On parle de morphologie internationale au sens où il existe des formes/systèmes internationaux dont les pièces sont constituées par les politie (par exemple la cité grecque est constituée de certaines pièces internationales). 1er problème :
Morphologie (sociale ou internationale) : c’est l’étude des formes, c’est l’idée que l’on peut appréhender les réalités à partir de leurs formes. Mais qu’est-ce qu’une forme ?
Il y a plusieurs sens au mot forme. Une forme est quelque chose appréhendable par le regard. De ce point de vue nous sommes des machines à reconnaitre les formes, des machines très performantes.
Ces formes appartiennent à l'espace euclidien (3D).
Paul Valéry, « L'histoire est la science des événements qui ne se reproduisent pas. », suppose ici, « mais qui se ressemblent ». (Analogie).
René Thom a définit que dans la nature il y a des formes archétypales : il y en a 7.
Les formes peuvent être appréhendées à partir de la géométrie ou de