Cours de philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CULTURE :

Introduction :

Constat : La notion de culture reçoit un sens une acception distincte selon qu’on parle de l’humain en général, des groupes plus particularisés, et enfin des individus eux-mêmes.

1er niveau : - Niveau anthropologique : l’humain comme un être de culture.
Par « culture », il faut entendre tout ce qui élève l’homme au-dessus de la simple nature. En tant qu’êtrede culture, l’être humain construit un monde artificiel, faits d’objets matériels et de symboles… Conception popularisé au XIXème siècle.
2ème niveau : - Niveau sociohistorique : A ce niveau, il faut parler des cultures plutôt que de la culture en général. Un groupe humain se caractérise par son appartenance à une culture donné.

La culture au sens 2, c’est la manière particulière dont ungroupe humain manifeste son appartenance  à l’humanité et sa condition d’être de culture (sens 1)

( Constat : diversité des cultures. Dans l’histoire, cette diversité a été appréhendé de façon diverse :
- Lecture « évolutionniste »
- Lecture « populiste » (merder)
- Lecture « diffusionniste »

Certains analyseront les cultures comme étant close sur celles-ci, juxtaposées lesunes à coté des autres. D’autres (Lévi-Strauss) montreront que les cultures forgent leur identité en produisant des écarts différentiels à l’égard des autres cultures. Ici, la culture, c’est l’ensemble des manières de faire, de croire et de penser, en vigueur dans une société donnée.
La culture c’est à la fois les pratiques (chasse, production…) et les représentations, (culture matérielle etreprésentations symboliques).

3ème niveau : le niveau individuel : « culture des individus ». Sens plus ancien, le plus classique. Métaphore agricole qui désigne un processus de formation intellectuelle et morale chez l’individu.
Cicéron : « un champ, si fertile soit-il, ne peut-être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement » (Tusculanes).
La culture animi, c’estla fréquentation des œuvres de l’esprit (arts, lettres, sciences..) et des humanités.
REMARQUE : Cicéron prête à la culture des vertus morales qui sont loin d’être évidentes pour nous (sagesse, modération). Néanmoins, encore aujourd’hui, l’individu « cultivé » désigne un personnage pas seulement savant ou érudit. Sa culture se manifeste dans l’aisance à circuler parmi les œuvres et les périodes.I- Culture et Société :

1) Ethnographie et ethnologie :

Ethnologie : c’est l’étude sur le terrain et c’est la description la plus complète possible des manières de faire, de croire et de penser ; de l’organisation sociale.
EX : Lévi-Strauss ( règle de parenté/mythe.
Ethnologie : Démarche « comparative » « homme de cabinet » « travail de synthèse » ( essentiel pour la démarcheSTRUCTURALISTE qui comprend la divinité des cultures en fonction des ECARTS produits entre elles.
EX : les variations thématiques dans les mythes « division du travail » entre l’ethnographe et l’ethnologue.

2) Anthropologie culturelle et sociale :

Qu’est-ce qu’une culture ? ( Ensemble d’habitudes ou d’aptitudes qui régit la vie sociale. Toute culture est rendue par la dimension technicienne del’être humain ( aptitude à inventer, à acquérir, et à transmettre un geste. D’où la définition de l’humain comme HONO FABER (fabricateurs d’outils). Distinction nature/culture. A coté de la culture matérielle, il y a selon l’A.L des techniques immatériels (intellectuelles) qui servent ou fonctionnent de la société. EX : croyances, coutumes, représentations. Pour l’A.C, tout est affaire detechnique. L’Homme est un super-technicien qui manipule des objets mais aussi des idées ou des croyances. Pour l’A.C, c’est la culture qui détermine la vie sociale. Pour l’A.S, c’est le contraire. 
Pour l’anthropologie sociale, c’est le sociale, c’est le collectif qui prime sur l’individu. Ce sont les faits sociaux qui doivent être un objet d’étude.

3) Le savoir anthropologique : une connaissance...
tracking img