cours droit relation internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
es cours de relations internationales dépassent la simple présentation des institutions pour s’étendre à toute relation entre les institutions (politique, économique).
 
1erremarque : sur la composition de la société internationale :
l’ONU : organisation internationale en tant qu’élément des institutions internationales universelles
les États : ils participent aux relations internationales
lesONG : organisation non gouvernementale(pas universelle) ce sont des structures de droit privé
les firmes transnationales :sociétés internationales
 
Cette énumération concerne les institutions avec un statut juridique reconnu mais il existe aussi des structurations internationales qui s’opposent à ces institutions ayant un statut juridique reconnu que l’on peut qualifier de mafia ou d’organisationsterroristes.
 
Où se situe l’individu par rapport à ces institutions ?
Les individus sont la raison d’être de la structuration de toute société (interne ou internationale). Mais la situation des individus est différente selon la société concernée :
au niveau interne, l’individu est sujet de droit au sens où toutes les normes juridiques le concerne directement ou indirectement.
auniveau international, l’individu est essentiellement objet de droit par le biais des sujets principaux de droit international qui sont les États et les organisations internationales.
 
L’individu est considéré comme un sujet de droit quand des normes internationales concernent l’individu directement comme les droits de l’homme.
 
2eremarque : la spécificité des institutions internationales par rapport auxinstitutions internes.
Les institutions internes correspondent à une société organisée et homogène dans laquelle on différencie sans difficulté les gouvernants et les gouvernés.
Les institutions internationales correspondent eux à une société segmentés et hétérogène dans laquelle la différence gouvernant/gouverné n’apparaît pas comme essentielle.
 
Les États et les organisations internationales sont lesdeux à la fois.
 
 
 
 relations  internationales.
 
 
 
I)    présentation histoire des  relations  internationales
II)   acteurs des  relations  internationales  : Etat
III) les organisation gouvernementales créées par acteurs primaires (les états)
 
 
 Relations  internationales  comprend une certaine clarté et une certaine ambiguïté
 
Clarté : notion de  relations  internationales  se suffit àelle mm :  relations  internationales  seraient l’ensemble des  relations  qui se nouent entre différents acteurs principalement les états, les organisations internationales  ou intergouvernementales, et les individus.  relations  qui se nouent entre différents acteurs des lorsque ces  relations  dépassent ou se déroulent dans un cadre plus vaste, plus étendu que le cadre juridique d’un seulétat.
Les  relations  internationales  impliquent par conséquent le franchissement de frontières, et c a partir de la qu’apparaît son ambiguïté.
 
Ambiguïté de la notion : Quel est l’objet de ces  relations  ? S’agit il de  relations  politiques, économique. Elles doivent être distinguées d’autres  relations  :  relations  éco internat,  relations  diplomatiques et consulaires, de la notion de sociétéinternationales  ou de communauté internat. Les  relations  internationales  sont les rapports et les flux sociaux de toute nature qui traversent les frontières échappant ainsi a l’emprise d’un pouvoir étatique unique ou auquel participent des acteurs qui se rattachent a des sociétés étatiques différentes. C donc le critère de la localisation qui va être déterminant. La localisation politique quipermettra de dire si tel ou tel évènement, fait social, relation, relève ou non des  relations  internat.
 
Objet des  relations  internationales  : étroitement lié a l’évolution historique, mm si tous les domaines de la vie sociale sont susceptibles de relever de cette matière. Il faut distinguer plusieurs périodes : 1ere période :  relations  internationales  n’ont été que des  relations  de...
tracking img