Cours d'histoire des institutions politiques (l1s1 droit)

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  • Publié le : 28 novembre 2010
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Histoire des idées politiques

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Introduction

Commencement des idées politiques, avec les auteurs Grecs (Platon …) qui sont à l’origine de notions fondamentales.
Pour que commence l’histoire des idées pol il semble que deux choses soient nécessaires :
* Que l’objet de la connaissanceexiste : L’Etat
* Que l’instrument de toute science existe : La pensée rationnelle
Est-ce que ces conditions étaient réunies chez les auteurs et penseurs antérieurs à la cité Grecque ?
* La 1ère condition est déjà très restrictive ; l’Etat n’a pas toujours existé et l’histoire, l’archéologie prouvent qu’il y a eu des sociétés organisées mais qui ne constituaient pas de véritables Etats.Même de nos jours il y a des sociétés non étatiques (les peuples premiers, qui disparaissent progressivement car on détruit leur milieu naturel – Papous ..)
Historiquement on a retrouvé les premiers Etats au Proche Orient, et on date l’apparition de l’autorité étatique à la seconde moitié du 4ème millénaire av JC.
On peut donc dire qu’à partir de cette période et dans cette région du monde que l’onpeut espérer trouver une pensée politique ; à condition de définir ce qu’est une pensée politique.

Pensée politique : ensemble d’idées et de principes qui permettent aux personnes investies d’une autorité sur une communauté de donner un sens à leurs actes.

* Pour avoir une pensée politique il fat avoir une démarche scientifique, cad que les idées pol ne doivent pas être slmt un syst dereprésentation du monde et de l’autorité, mais il faut être en présence d’un ensemble d’idées théoriques fondées sur la raison, guidée par des arguments objectifs et dont la portées est universelle.
Or, les représentations politiques que l’on pense avoir retrouvé dans le proche Orient ancien, semble relever d’un raisonnement pré scientifique, cad où la religion et le mythe occupe le premier plan.I. Les sociétés sans Etat
Appelées aussi sociétés primitives ou archaïques.
Sociétés ou l’ordre social est assuré non pas par une autorité supérieure qui dominerait la collectivité, MAIS par un syst de solidarité entre individus ayant des ancêtres communs.
Stratification de la population selon les classes d’âges, les groupes professionnels…
Tout le monde observe un ensemble de coutumes plusou moins rigides dont le caractère obligatoire est assuré par une croyance religieuse tres forte.
Les sociétés sans Etat ont des caractéristiques communes : le lien de parenté qui est bcp plus fort que l’attachement à un territoire, les conflits sont quasiment inexistants en partie en raison de l’absence de réelles diff sociales.
Tout le monde obéit à une coutume ancestrale qui tient lieu deloi, de constitution…
En cas de désobéissance la sanction est immédiate et automatique, elle est essentiellement morale ou religieuse, l’individu est mis au ban de la société.
Dans ces sociétés sans Etats le mythe joue un rôle important. C’est un ordre à la fois cosmique et social, cad que les dieux ont créé le monde, et ont également établit un ensemble de coutumes sociales. Il est impossible detransgresser ces règles ou mm de les remettre en cause, car cela revient à remettre en cause l’ordre du monde, l’ordre établit.
On ne peut pas réfléchir sur les règles de ces sociétés donc il ne peut pas y avoir de véritable pensée politique.
II. Les monarchies sacrées du Proche Orient ancien
Ces monarchies présentent une organisation étatique. Nous sommes dans le « croissant fertile », partieorientale du bassin méditerranéen (Babylone, Crête, Mycène…)
On à déjà là des structures étatiques, et une autre mentalité semble apparaitre.
On a une véritable administration de la justice. Il y a toujours des rites, des mythes qui permettent d’organiser la société, mais ils ne sont plus le seul ciment de l’ordre social.
On pense que ces premiers Etats correspondent à l’invention de la...
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