Cpre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer, l’athlétisme est une activité sportive de performance à dominante énergétique où l’on est confronté à soi et aux autres dans un milieu normé. Elle comporte un ensemble de disciplinesregroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. En ce qui concerne le 1500m c’est une épreuve d’athlétisme de demi-fond correspondant à 3 tours entiers et ¾ de piste sans franchird’obstacles. C’est une épreuve à la fois tactique et physique, elle requiert une certaine endurance et une capacité d’accélération et de résistance dans le dernier tour. Mon exposé visera à vousprésenter dans une première partie ma préparation à cette épreuve, ce que cela m’a apporté et dans une seconde partie je vous présenterai un exemple de séance que je réaliserai en classe en athlétisme,j’ai choisi plus particulièrement le domaine de la course.

Tout d’abord, en ce qui concerne ma préparation au 1500m, je n’avais plus pratiqué de sport depuis la terminale à part une pratique deloisir. Au début de l’année j’ai commencé par calculer ma VMA (Vitesse Maximale Aérobie) qui était de 10 km/h et j’ai également couru un 1500m pour voir où je me plaçai dans le barème.
Mon entraînementa donc visé a développer la filière aérobie étant donné que c’est celle-ci qui est le plus sollicité pendant le 1500m. Pour cela j’ai commencer par aller courir environ 30 min puis au fur et a mesurej’ai réduit le temps de course en augmentant ma vitesse.
A l’approche de l’épreuve j’ai effectué un travail fractionné en courant 100m, 200m et 300m à 120 % de ma VMA c'est-à-dire en ……… puis j’aieffectué des simulations de 1500m.

Mon entraînement personnel m’a permis de me rendre compte que l’EPS pouvait permettre de se sentir mieux dans son corps. Pendant la période hivernale il estcependant plus difficile d’aller courir surtout lorsque l’on est seul. Pour remédier à ce problème j’essaierai de faire des groupes d’enfants ayant un peu près le même niveau et dans la mesure du...
tracking img