Crise financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte économique et financier
Notre stratégie dans les portefeuilles mixtes
Allocation régionale : SOUS-PONDÉRATION DES ÉTATS-UNIS Changement. Les marchés poursuivant leur rebond, nous avons atteint le seuil de limitation des pertes sur notre sous-pondération des actions début juin et sommes dès lors revenus à une position neutre. Selon nous, les facteurs défavorables aux actions, comme lesspreads* de risque élevés, les conditions de crédit sévères et les perspectives bénéficiaires, et les facteurs propices comme la liquidité et le cycle économique à court terme, se neutralisent pour l’instant. Nous continuons de surpondérer les actions européennes et émergentes et de sous-pondérer les États-Unis et le Japon. Petites capitalisations : NEUTRES Statu quo. Le cycle économique n’estcertes pas favorable aux petites capitalisations pour l’instant, mais les plans de relance monétaire et budgétaire mis en place par les gouvernements devraient produire leurs effets. Les valorisations des petites capitalisations sont relativement attrayantes. Obligations d’entreprises de statut “Investment-Grade**” : SURPONDÉRATION Statu quo. Les rendements des obligations d’entreprises « investmentgrade** » ont reculé en dépit de la hausse des rendements des obligations d’État. Les marchés revenant à une situation plus ou moins normale, nous pensons que les rendements relativement élevés offrent aux investisseurs des opportunités en termes de risque/rendement. En outre, les spreads* larges confèrent aux obligations notées « investment grade** » un certain attrait par rapport aux obligationsd’État. Nous misons dès lors sur une nette surpondération stratégique. Obligations à haut rendement : NEUTRES Statu quo. Nous restons circonspects quant aux obligations à haut rendement. La probabilité de défaut implicite suggère que les investisseurs pourraient sous-estimer la situation dans le segment à haut rendement : de nombreux émetteurs sont en effet fortement endettés et pourraientrencontrer des difficultés lors du refinancement de leur dette. Dette émergente : SURPONDÉRATION Statu quo. Cette classe d’actifs nous semble intéressante : les balances courantes des pays émergents sont excédentaires, les ratios de la dette extérieure et de la dette publique affichent une tendance baissière et les réserves de change sont élevées. Nous surpondérons la dette locale émergente car nouspensons qu’elle devrait surperformer les obligations libellées en devises étrangères. Les rendements des obligations libellées en devises locales sont plus élevés et ces devises recèlent selon nous un potentiel d’appréciation issu de l’amélioration des fondamentaux et des politiques monétaires. Obligations convertibles : NEUTRES Statu quo. Nous privilégions les obligations convertiblesinternationales au détriment des européennes, l’univers des premières recelant, selon nous, plus d’opportunités que son homologue européen au sein duquel les sociétés disposent de flux de trésorerie pléthoriques et n’éprouvent donc pas le besoin d’émettre de nouvelles convertibles.
PLANET 7 - Document non contractuel - M8517J (07-09)

Immobilier : LÉGÈRE SOUS-PONDÉRATION Statu quo. Après avoir été touché deplein fouet par la crise financière, l’immobilier propose à présent des valorisations intéressantes en moyenne. Cependant, la tendance au désendettement et la récession mondiale nous semblent préjudiciables pour ce secteur. Matières premières : SURPONDÉRATION Changement. Les matières premières ont commencé à anticiper une stabilisation de l’économie mondiale et une reprise de la demande. Après lereport ou l’annulation des projets d’investissement en raison de la crise économique, la probable raréfaction future des matières premières devrait se répercuter dans les prix. La faiblesse du dollar devrait, elle aussi, jouer en faveur de cette classe d’actifs.

* spreads : Écart de rémunération avec taux sans risque. ** investment grade : Crédit de bonne qualité, notation égale ou supérieur...
tracking img