Crise mattel en 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise Mattel en 2007

Comment le groupe Mattel à t- il réagit face à la situation dans le temps et dans ses actions ?

Le célèbre fabriquant de jouets Mattel a retiré du marché 18,2 millionsde jouets, tous fabriqués en Chine. Ce n'est pas la première fois que des jouets ou accessoires de fabrication chinoise sont retirés du marché pour des raisons de sécurité. Cette décision volontaireconcerne « certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher », a précisé Mattel dans un communiqué.

Dès le début de la crise,Mattel a prit directement la parole sur internet afin de donner une explication de l’incident et rassurer sa clientèle.

Au cœur de la crise, la Chine avait assuré que "la vaste majorité" de sesexportations vers les Etats-Unis était "aux normes américaines" et annoncé l'ouverture d'une enquête.

Ce vaste retrait est un nouveau revers pour le plus gros fabricant de jouets du monde en termes dechiffres d'affaires. Pour tenter de contrer les effets négatifs sur son image, Mattel a lancé une campagne d'envergure basée sur l'importance de la sécurité. « Parce que vos enfants sont aussi nosenfants », proclament les encarts publicitaires publiés dans la presse américaine, « rien n'est plus important que la sécurité ».

Un gérant américain suit les principes de base d’une communication decrise. Il montre qu’il adopte une attitude de transparence sur la fabrication de ses jouets, à la fois sur ses méthodes industrielles et sur ses sous-traitants. Il réaffirme du coup ses principes dequalité et de sécurité, ce qui se traduit par un rappel massif des accessoires de Barbie. Jusque là tout est conforme à ce que les plus grandes sociétés de biens de consommation et leurs communicantsfont en cas d’incident sur leurs produits.

Mattel est donc contraint après cette crise de licencier 1000 employés.

Quels sont selon vous les principaux éléments à prendre en compte pour bien...
tracking img