Critique "cendrillon" joel pommerat

1019 mots 5 pages
Cendrillon

Mise en scène : Joël Pommerat

Sandra : « Faut pas que j'oublie de penser à ma mère »

« All the times that I cried, keeping all the things I knew inside,
Its hard, but its harder to ignore it.
If they were right, Id agree, but its them you know not me.
Now theres a way and I know that I have to go away.
I know I have to go. » Cat Stevens – Father and son

Cendrillon, conte populaire dont les versions de Charles Perrault (Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre) et des frères Grimm (Aschenputtel) sont les plus connues à été interprété et adapté à la scène par Joël Pommerat dans une pièce beaucoup plus contemporaine.

Plateau noir. Une voix off retentit et commence à narrer une histoire, son histoire. Le plateau est éclairé par la projection d'images ainsi que de mots sur les murs de la scène. Un homme entre et commence à faire des gestes lents répétitifs au rythme de la narration... (Cf : Photo)
C'est sur cette note surprenante que commence la pièce.
En effet, elle se révélera surprenante autant par sa mise en scène que par son adaptation.

C'est une version totalement revisitée de l'histoire, presque parodique par moment, que nous offre Joël Pommerat.
L'héroïne, qui ne s'appelle plus Cendrillon mais Sandra : Cendrillon ne sera qu'un surnom ainsi que celui de « Cendrier » en référence au fait qu'elle sent le tabac (Son père fume dans sa chambre) est une enfant vivant à l'époque contemporaine. (On peut le justifier notamment par un accessoire moderne : la montre qui fait de la musique) contrairement aux contes traditionnels se passant au XVIIème siècle.
Sandra est une jeune fille en deuil de sa mère dont on assiste à la mort en début de pièce. Cette scène est d'ailleurs la plus importante de la pièce car elle explique chaque réplique ou comportement de Sandra.
Cette dernière, n'ayant pas saisi les derniers mots de sa mère mourante, s'imagine que le fait de penser à elle sans cesse lui permettra de la garder en vie. La

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